Loire-Atlantique: C'est parti pour la marée du siècle!

LOISIRS Curieux, promeneurs, pêcheurs, vous vous apprêtez à rejoindre la côte? Ce qu'il faut savoir...  

Julie Urbach

— 

Un coefficient de 119 est attendu samedi
Un coefficient de 119 est attendu samedi — S. Salom Gomis

Nous y sommes! Ce week-end, de forts coefficients atteignant 119 samedi (115 vendredi et 118 dimanche) sont attendus sur le littoral pour la «marée du siècle». Si ce phénomène se produit en fait tous les 18 ans, il est fort à parier que des milliers de curieux se déplaceront pour une partie de pêche à pied et admirer le spectacle.

En toute sécurité

Avant de se lancer, quelques règles sont à connaître: «Prendre connaissance des conditions météo», même si elles ne sont pas à craindre particulièrement ce week-end et «garder un repère visuel sur la côte», conseille la préfecture.

Concernant les coquillages, n’oubliez pas qu’il y a des tailles minimales de capture (4 cm pour les moules, 3 cm pour les coques, par exemple) et des quantités par personne à respecter. Des interdictions de pêche sont par ailleurs en vigueur à La Turballe, Saint-Nazaire et Saint-Brévin. «Les seuls outils autorisés sont le couteau de pêche à palourdes et si besoin, un petit râteau à trois dents», rappelle aussi Antoine, animateur nature à la Plaine-sur-Mer.

Loire-Atlantique: Les cinq commandements du bon pêcheur à pied

Pour les promeneurs aussi

La prudence sera également de mise pour les promeneurs: dispositifs de vigilance et protections sont en place dans certaines communes, et les restaurants de plage seront tous fermés.

Comme l’événement amènera une marée de touristes, la police appelle, à la Baule notamment, à faire attention à ses effets personnels, surtout les téléphones, GPS, ou sacs à mains oubliés dans les véhicules en stationnement.