Nantes: Les déchets en retard ont été ramassés ce mercredi

SOCIAL La collecte des ordures ménagères est toujours perturbée en centre-ville de Nantes et sur l'île de Nantes, mais la grande majorité des poubelles qui débordaient ont été ramassées ce mercredi...

Frédéric Brenon

— 

Les poubelles ne débordent plus depuis ce mercredi.
Les poubelles ne débordent plus depuis ce mercredi. — F.Brenon / 20 Minutes

Alors que les agents de Nantes métropole perturbent toujours la collecte des déchets sur Nantes, la plupart des ordures et sacs-poubelle qui s'entassaient dans les rues du centre-ville ou sur l'île de Nantes ont été ramassés ce mercredi.

Des moyens supplémentaires auraient été mis en œuvre par la collectivité suite aux nombreuses plaintes de riverains et commerçants. «Ils ont mis des moyens pour cacher la misère avant les élections», indique la CGT.

Ramassage des ordures hors bacs

Pour autant, le conflit opposant certains agents à la direction des déchets «n'est pas résolu», selon le syndicat.

Les agents ne veulent plus ramasser les déchets posés à côté des bacs depuis la blessure (une douzaine de points de suture au mollet) de l'un d'entre eux il y a trois semaines. Une journée de grève a même été effectuée la semaine dernière.

«A la base, c'est un manque de civisme des usagers, estime la CGT. Le problème se pose surtout en centre-ville, où les commerces sont nombreux et où beaucoup d'immeubles n'ont pas assez de poubelles pour les résidents.»

Les agents réclament à la direction de Nantes métropole la mise à disposition de bacs supplémentaires et davantage de sanctions (amendes) aux contrevenants.