Nantes: Découvrez à quoi ressemble iAdvize, 5e entreprise française où il fait bon travailler

CLASSEMENT La société nantaise fait partie du top 5 du classement Great Place to Work 2015, dévoilé mardi soir...

Julie Urbach

— 

La société compte à ce jour 95 salariés Lancer le diaporama
La société compte à ce jour 95 salariés — J. Urbach

Les salariés ne se déplacent pas en skate mais entre une déco cosy, des Polaroïd accrochés un peu partout, une guitare qui traîne et des sourires, on pourrait se croire dans les locaux d’une start-up californienne. Ce mardi, l’enthousiasme est à son maximum chez iAdvize.

Et pour cause: cette jeune entreprise nantaise créée par Julien Hervouët en 2010, et au développement exponentiel (déjà 95 salariés, +100% de chiffre d’affaires tous les ans) vient de rentrer à la 5e place du classement français Great Place to Work, qui récompense les entreprises (catégorie mois de 500 salariés) où il fait bon travailler. Elle a aussi reçu le prix spécial «Innovation et convivialité». Une reconnaissance pour cette société devenue leader sur le marché de la relation client en ligne, où la moyenne d’âge est de trente ans... et le turn-over seulement de 2%.

Les 20 minutes du boss

«Nous faisons partie de ceux qui pensent que la performance est indissociable du bien-être des collaborateurs», assure la DRH d’iAdvize Sophie de l’Estourbeillon, qui est passée par Google et L’Oréal. Pour y arriver, nous misons sur une relation de confiance. Chaque mois, "Les 20 minutes du boss", permettent à notre directeur de s’adresser directement à tous ses salariés. Chacun de nos collaborateurs dispose aussi d’une cagnotte de 150€, pour réaliser son propre projet, sans avoir à demander de validation.»

Retrouvez le classement 2015 Great Place to Work

Caroline, 24 ans, arrivée il y a un an dans l'entreprise notamment pour développer le marché allemand, avait utilisé la sienne pour organiser une fête de la Saint-Nicolas dans les bureaux. Elle dit apprécier l'autonomie qu'on lui confie. «Lors de ma dernière expérience professionnelle, j'avais proposé quelque chose et on m'a dit que c'était une super idée, à mettre en place d'ici... deux ans. Ici, ça bouge vite: si on attend six mois, c'est déjà trop long! »

Une salle de réunion est entièrement recouverte de tableau noir - J. Urbach/ 20 minutes

Un réel lieu de vie

Pour transformer l’entreprise (située sur l’île de Nantes quai François-Mitterrand), en réel lieu de vie, l’accent a été mis sur la décoration et l’aménagement. Terrasse avec grand barbecue, cuisine entièrement équipée, postes de travail avec vue sur Loire, on trouve aussi une petite salle de réunion entièrement recouverte de tableau noir et équipée de craies pour favoriser la créativité...

Car si parmi les neuf valeurs de l’entreprise, encadrées et en évidence dans l'open space, figurent «humain» et «esprit d’équipe», «excellence» y occupe aussi une place de choix. «On aime le challenge, il y a ici de la compétition, mais saine, sourit Charly, 24 ans, qui trône depuis début mars dans le grand siège vert du «meilleur commercial du mois». Il le faut si l’on veut faire partie des entreprises qui comptent! »

En mars, Charly, 24 ans, a remporté le fauteuil du commercial du mois - J. Urbach/ 20 minutes