Nantes: Une œuvre éphémère créée sur la tête du général Mellinet

INSOLITE La réalisation, signée de l'artiste japonais Tatzu Nishi en partenariat avec le Voyage à Nantes, était visible ce vendredi matin place Mellinet...

20 Minutes avec AFP

— 

People look at an ephemeral creation of Japanese artist Tatzu Nishi above the statue of French General Mellinet on March 13, 2015 in Nantes, western France, 4 months before the "A journey to Nantes" (Le Voyage a Nantes) art festival. The event will run from July 3 to August 30, 2015. AFP PHOTO / JEAN-SEBASTIEN EVRARD
People look at an ephemeral creation of Japanese artist Tatzu Nishi above the statue of French General Mellinet on March 13, 2015 in Nantes, western France, 4 months before the "A journey to Nantes" (Le Voyage a Nantes) art festival. The event will run from July 3 to August 30, 2015. AFP PHOTO / JEAN-SEBASTIEN EVRARD — AFP

Une pile de livres, un bureau, un lavabo, un radiateur, un piano, un porte-manteaux, un lit, le tout suspendu et comme posé, dans l'ordre, sur la tête de la statue du vénérable général Mellinet... c'est la dernière œuvre éphémère proposée ce vendredi à Nantes par l'artiste Tatzu Nishi.

Tatzu Nishi, artiste quinquagénaire japonais qui vit habituellement en Allemagne, supervise en silence ou avec quelques mots d'anglais adressés à son équipe d'une demi-douzaine de personnes, l'étrange ballet qui se joue autour de la grue, pièce maîtresse incongrue plantée au cœur de ce square nantais d'habitude paisible.

Interloqués par le spectacle, les badauds s'arrêtent et les automobilistes, tout au long de la matinée, stoppent leur véhicule pour prendre des photos, occasionnant des bouchons, mais sans mauvaise humeur.

Une photo pour le Voyage à Nantes

Cheveux décolorés, veste décontractée grise, Tatzu Nishi semble savoir exactement ce qu'il veut, un œil sur la position des éléments et la lumière, très changeante en ce vendredi matin de mars, avec des coups de lumière très forts et un ciel dense en fond.

C'est un assistant qui prend les photos, mais l'artiste vérifie au fur et à mesure le cadre et le résultat final, semblant plus intéressé par l'œuvre éphémère, la performance, que par la trace photographique.

Pourtant, la photo de cette œuvre - la première d'une série de six installations éphémères à venir dans la ville - est destinée à figurer dans l'exposition de 1.400 m2 que lui consacrera la ville, en tant qu'artiste vedette de l'édition 2015 du Voyage à Nantes, en juillet et août.

Pas une première avec une statue

«Tatzu Nishi est exposé partout dans le monde, en particulier aux États-Unis, en Grande-Bretagne, au Japon et en Allemagne», explique le responsable de la programmation artistique de Voyage à Nantes, David Moinard. A Nantes, pour Estuaire, il a déjà réalisé une œuvre pérenne, la Villa Cheminée en bord de Loire en 2009.

«Tatzu Nishi est un artiste de l'espace public, depuis toujours» et nombre de ses oeuvres passées ont déjà mis en scène des statues de l'espace public, ajoute David Moinard.

Il est midi, comme une illusion qui prend fin, la grue descend la guirlande d'objets. Piano, lavabo, livres et ballons du FC Nantes sont décrochés, remballés. Et le général Mellinet, jusque-là plus connu pour ses campagnes en Algérie à la fin du XIXème siècle, retrouve sa dignité.