Nantes: Le handballeur Mathieu De la Bretèche met sa carrière entre parenthèses

HANDBALL L'ailier, formé à Nantes, a décidé de stopper le hand (provisoirement?) en fin de saison pour faire un voyage en Amérique du Sud...

David Phelippeau
— 
L'ailier nantais Mathieu De la Bretèche.
L'ailier nantais Mathieu De la Bretèche. — F. Elsner / 20minutes

Il va partir à l'aventure, seul, avec son sac à dos. Mathieu De la Bretèche va mettre entre parenthèses sa carrière de joueur professionnel de handball en fin de saison, annonce, ce dimanche matin, le journal Ouest-France. «J'ai commencé le handball très tôt et là j'arrive à un stade de saturation, explique-t-il. J'ai besoin de cette année pour voir le monde afin de repartir avec beaucoup d'envie.  [...] Le fait de beaucoup donner et de ne pas jouer le week-end, alors que je pensais le mériter, a aussi beaucoup pesé dans ma décision.»

Un CAP menuiserie en vue

De la Bretèche, qui est en fin de contrat en juin et à qui le club n'a pas proposé de prolongation, va donc partir six à sept mois en Amérique du Sud, seul, avec un sac à dos. Son projet est mûrement réfléchi et pensé à l'entendre («30 euros par jour, ce qui fait 1.000 euros par mois»). A son retour, l'ailier nantais veut passer un CAP menuiserie. «Cela sera la priorité, même si je ne ferme pas la porte au handball car je sais qu'il me manquera, dit-il dans Ouest-France. En fait, j'ai toujours aimé bricoler. Nous avons retapé la maison familiale, j'ai fait beaucoup de carrelage dans le passé.  Cela me dit bien la menuiserie, les petits calculs, voir qu'à la fin de ton travail, tu as accompli quelque chose de concret.»