Nantes: Le pont de Cheviré passera à trois voies en juin

CIRCULATION L'objectif est de supprimer le ralentissement récurrent au sommet de l'ouvrage d'art...

Frédéric Brenon

— 

Une troisième voie sera créée sur le pont de Cheviré (sens nord-sud).
Une troisième voie sera créée sur le pont de Cheviré (sens nord-sud). — Dirouest

Outre l'installation de feux tricolores sur quatre bretelles d'accès à partir du 9 mars, l'Etat a annoncé ce jeudi un autre changement significatif afin de décongestionner le périphérique ouest nantais.

A partir de juin 2015, une troisième voie de circulation sera ainsi créée dans le sens nord-sud (périph extérieur) sur 2 km entre la porte de l'Estuaire et la porte de Bouguenais. Principale conséquence: le pont de Cheviré, qui bascule actuellement de trois à deux voies à son sommet, passera donc à trois voies sur toute sa longueur.

Objectif: fluidifier la circulation en supprimant le ralentissement causé par le rabattement de trois à deux voies.

Largeurs des voies réduites

«Pour créer une voie supplémentaire, comme on ne peut pas élargir le pont, on gagne de la place un peu partout, explique Frédéric Lechelon, directeur de la Dirouest. On réduit par exemple la largeur des voies et on gagne un petit peu sur le terre-plein central. Rassurez-vous, la largeur de chacune des voies sera suffisante pour bien circuler. Le pont d'Aquitaine, à Bordeaux, fonctionne sur ce modèle.»

Les travaux réalisés à l'automne sur le pont de Cheviré et porte de Bouguenais avaient déjà anticipé cette évolution.

Une réflexion est également menée pour créer une troisième voie dans le sens sud-nord (périphérique intérieur), mais cette hypothèse est compliquée par un manque d'emprise.

Bientôt un radar de vitesse sur Cheviré

Un radar automatique de vitesse devrait être installé à proximité immédiate du pont de Cheviré dans le courant de l'année 2015, ceci afin d'inciter les conducteurs à respecter davantage la limitation à 70km/h sur ce secteur.