Nantes: Des feux rouges pour décongestionner le périphérique ouest

CIRCULATION Des feux rouges seront opérationnels le 9 mars sur les bretelles d'accès au périphérique des portes d'Armor, d'Atlantis, de Saint-Herblain et de l'Estuaire, afin de réguler le trafic...

Frédéric Brenon
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Les feux seront installés sur les bretelles d'accès au périphérique ouest extérieur.
Les feux seront installés sur les bretelles d'accès au périphérique ouest extérieur. — F. Brenon/ 20 Minutes

Des feux rouges contre les bouchons. C'est le dispositif préconisé par l'Etat pour réduire les embouteillages du périphérique ouest nantais. Un tronçon, fréquenté jusqu'à 100.000 véhicules par jour, régulièrement congestionné aux heures de pointe.

L'idée est d'installer des «feux intelligents» sur quatre bretelles d'accès menant au périph extérieur, au niveau des portes d'Armor, d'Atlantis, de Saint-Herblain et de l'Estuaire. Lorsque la rocade est encombrée, le feu rouge se déclenche sur la bretelle et les véhicules prêts à s'insérer dans le bouchon sont priés de patienter une minute environ afin de ne pas aggraver la situation.

Chaque bretelle fonctionne comme un sas

«Des capteurs sont implantés sur la chaussée et avertissent dès que le trafic devient trop dense. Le feu passe alors au rouge sur une durée de 55 secondes maximum. Et si la file devient trop importante, on libère. Chaque bretelle fonctionne un peu comme un sas», explique Frédéric Lechelon, directeur de la Dirouest.

Pour le conducteur, le temps perdu au feu est compensé par le temps gagné par la fluidification du périphérique.

Effectif à partir du 9 mars

Le système, dit de «régulation d'accès», sera opérationnel le 9 mars prochain. Les feux sont en cours d'installation, les travaux ont lieu de nuit. Il a déjà été testé avec succès aux Etats-Unis, en Allemagne, mais aussi à Bordeaux ou en région parisienne.

«Il ne faut pas s'attendre à ce que le bouchon du périphérique disparaisse totalement. Simplement, avec ce système, on retarde son démarrage», prévient Frédéric Lechelon. S'il s'agit d'une expérimentation, la Dirouest espère déjà «qu'elle durera». «Mais on se donne du temps pour l'évaluer», précise Frédéric Lechelon.

Vous n'avez toujours pas compris comment fonctionnera le nouveau système de régulation d'accès? Regardez cette vidéo: