Loire-Atlantique: De très grandes marées attendues dès vendredi

METEO Des coefficients très élevés, 118 ce vendredi, sont annoncés pour ces prochains jours...  

J.U.

— 

Les grandes marées à la Bernerie, en 2011
Les grandes marées à la Bernerie, en 2011 — S. Salom Gomis/SIPA

Avant la «marée du siècle» du 21 mars, les coefficients annoncés pour ces deux prochains jours seront déjà particulièrement élevés. Ils atteindront 118 vendredi et 117 samedi, au grand bonheur des pêcheurs à pieds. Si de nombreux curieux sont attendus sur le littoral Atlantique, les autorités appellent à la vigilance.

En Loire-Atlantique, «le préfet a alerté ses services pour la mise en place de dispositifs de veille et d’intervention éventuelle», précise la préfecture dans un communiqué. A Saint-Nazaire, des barrières interdisant le stationnement seront par exemple installées sur la zone inondable de Méan, et des messages d’alerte seront envoyés aux riverains de la zone concernée, en fonction de l’évolution des conditions météorologiques.

>> Découvrez les cinq commandements du bon pêcheur à pied

Pour les promeneurs, il est notamment recommandé de consulter la météo et les horaires des marées. Pensez également à vérifier les interdictions de pêche: en Loire-Atlantique, la pratique est actuellement interdite aux Barres de Pen Bron à La Turballe, et de la pointe de Chémoulin à Saint-Nazaire à la plage des Rochelets à Saint-Brévin, indique le site de l'Agence régionale de santé.