FC Nantes: Mathématiquement, les Canaris sont-ils vraiment en danger?

FOOTBALL Sur les 12 dernières saisons, le maintien s'est joué en moyenne à un peu moins de 40 points, les Canaris en ont 33 à ce jour, à 13 journées de la fin...

David Phelippeau

— 

Le défenseur Oswaldo Vizcarrondo était dépité, samedi soir, face à Bastia (0-2).
Le défenseur Oswaldo Vizcarrondo était dépité, samedi soir, face à Bastia (0-2). — Ouest Médias / SIPA

Les supporters du FC Nantes ont-ils des raisons d'être inquiets pour l'avenir de leur équipe en Ligue 1? Avec 33 points après 25 journées, à moins d'une fin de saison totalement cauchemardesque, les Canaris (10es) semblent avoir une marge comptable suffisante. Depuis 2002 (le passage à 20 clubs), seul Strasbourg, après 25 journées, est descendu avec sensiblement le même nombre de points (le RCS en avait 32, soit 1 de moins que le FCN). A l'époque, les hommes de Jean-Marc Furlan avaient enchaîné 11 défaites (de la 27e journée à la 38e journée)! Strasbourg n'avait pris que 3 points et avait été relégué avec 35 points... Supporters nantais, rassurez-vous avec un total compris entre 31 et 34 points après 25 journées, les équipes se sont toujours maintenues. Strasbourg constitue une exception.

Encore 7 ou 8 points?

A combien pourrait se jouer le maintien? Sur les 12 dernières saisons, il fallait en moyenne 39,25 points pour se maintenir en L1. Attention, lors de la saison 2010-2011, l'AS Monaco avait été relégué avec... 44 points! En 2004-2005, le FCN (déjà!) avait dû cravacher jusqu'à l'ultime journée pour renouveler son bail dans l'élite avec un total de 43 unités. Là encore, ce sont des exceptions car, en général, il faut aux alentours de 40-41 points pour se maintenir. On parle néanmoins souvent de la barre salvatrice des 42 points. Il devrait donc falloir une petite dizaine de points aux Canaris pour être sûrs de se maintenir. 10 points sur 39 possibles [sachant que Nantes accueillera Caen, Evian, Lorient, des adversaires directs au maintien], ça doit être dans les cordes des hommes de Der Zakarian. Après tout cela reste de l'arithmétique.