Loire-Atlantique: Dans le vignoble nantais, on fabrique aussi des cosmétiques!

INNOVATION La marque Sarmance s'apprête à commercialiser la première gamme de soins du corps biologiques, à base de vignes de Loire...

Julie Urbach

— 

Les vignes/ illustration
Les vignes/ illustration — M. Libert/ 20 Minutes

Contrairement au Muscadet, on pourra en consommer sans modération. Dans le vignoble nantais, près de Clisson, une petite nouveauté se prépare... dans le domaine de la cosmétique. Alors que les bienfaits du raisin et de la vigne sont maintenant bien connus, utilisés par exemple par la marque Caudalie, la première gamme de soins du corps biologiques à base de vignes de Loire (le melon de Bourgogne en l’occurrence) va bientôt voir le jour.

Eau florale de vigne

Pour la réalisation de ces shampoings, gels lavants et autres gommages exfoliants, ce n’est pas le raisin mais bien le sarmant, le rameau de la vigne (appelé aussi le pampre), qui est utilisé. «Normalement, ces branches sont coupées au sécateur et laissées sur le sol comme engrais organique, explique Jérôme Breteaudeau, vigneron sur le domaine de Bellevue à Gétigné, et cofondateur de la marque de cosmétiques Sarmance. Mais nous avons découvert des principes actifs assez puissants au moment où la vigne est en fleur, au mois de juin.»

Au début de l’été, 350 kg de ces petites lianes ont ainsi été récoltés, d’où ont ensuite été extraites, dans un laboratoire angevin, plus de sept tonnes d’eau florale de vigne. Les produits en sont composés à 30%, auxquels s’ajoutent base lavante, beurre de karité, ou pépins de raisin, selon le type de soin.

Bientôt disponible... chez les cavistes

Sans paraben ni substances chimiques, les produits, aux odeurs florales et de raisin, «s’adressent à toute la famille», assure Benjamin Bellet, travaillant dans le secteur du tourisme et habitant de Clisson, qui a eu l’idée de lancer la marque.

Mais en particulier pour les foyers nantais car c’est dans la cité des ducs que les produits seront principalement distribués dès le mois d’avril, en région Pays de la Loire jusqu'en région Centre. On pourra les trouver en pharmacies, magasins bio, spas ou autres hôtels… mais aussi chez certains cavistes.