Loire-Atlantique: A Soudan, 79% des votants disent oui à la réunification de la Bretagne

SOCIETE Une votation citoyenne sur la question du rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne était organisée ce dimanche à Soudan, près de Châteaubriant...

Frédéric Brenon

— 

Nantes, le 16 juin 2011,manifestation pour la réunification de la Bretagne
Nantes, le 16 juin 2011,manifestation pour la réunification de la Bretagne — F. ELSNER / 20 MINUTES

Après une première votation citoyenne organisée à Saint-Viaud le 30 novembre dernier, les 2.000 habitants de Soudan, commune du nord de la Loire-Atantique, étaient à leur tour appelés aux urnes ce dimanche pour se prononcer sur la réunification de la Bretagne. C’est le collectif Dibab qui organisait, avec l’accord de la mairie, cette consultation ouverte de 8h à 18h. 

Une large majorité pour le rattachement

A la première question «Etes-vous pour la création d’une nouvelle région Bretagne intégrant la Loire-Atlantique et les quatre autres départements bretons?» 79,6% des votants ont répondu oui.

A la seconde «Etes-vous pour la fusion des conseils départementaux et du conseil régional au sein d’une assemblée de Bretagne?» 72,2% des votants ont également répondu favorablement.

Reste que quelque 230 personnes sont allées voter, soit 15,6% de  participation seulement.

«On espère que d'autres communes vont nous emboîter le pas»

«Comme à Saint-Viaud, une large majorité des votants est favorable au rattachement de la Loire-Atlantique et de la Bretagne, constate Laurent Bardoul, président de l’association Dihab-Soudan. La participation est conforme à nos prévisions, compte tenu de nos petits moyens de communication. Les Soudanais ont montré qu’ils pouvaient être acteurs de ce débat. Les élus de la commune, en revanche, se sont peu déplacés. On espère maintenant que d’autres communes vont nous emboîter le pas et organiser à leur tour une votation.»

 

Lors de la première votation, le 30 novembre à Saint-Viaud, 75% des votants avaient répondu «oui». La participation avait approché les 20%.