Nantes: Pas de neige ce mardi, quelques flocons attendus jeudi

METEO Même si beaucoup d'habitants s'attendaient à une petite chute de neige, il n'y aura rien ce mardi sur l'agglomération nantaise. Peut-être jeudi...  

Frédéric Brenon

— 

Quelques flocons sont prévus jeudi, à partir de la fin d'après-midi, sur la Loire-Atlantique.
Quelques flocons sont prévus jeudi, à partir de la fin d'après-midi, sur la Loire-Atlantique. — Capture d'écran Météo France

Beaucoup d'habitants l'attendent, ou la craignent. Depuis dimanche, et l'apparition de quelques pictogrammes neigeux sur les cartes de prévisions de Météo France, c'est même devenu un sujet de conversation sur les réseaux sociaux ou au café du coin. Pourtant, il faudra bel et bien encore patienter avant de voir de la neige tomber sur l'agglomération nantaise.

Certes, les conditions sont presque réunies, avec un temps froid et couvert. Des flocons sont même tombés ce matin dans le nord du département, en particulier du côté de Châteaubriant et d'Ancenis. Mais, sur Nantes métropole, aucun épisode neigeux n'est prévu ce mardi, assure Météo France, plutôt quelques gouttes d'eau.

«Pour que ça se produise, il faut de l'humidité et une température négative en faible altitude (entre 100 m et 200 m). Sinon, cela donne de la pluie», explique Jean-Luc Le Pape, technicien à Météo France.

Petites chutes de neige attendues jeudi

Pour ces prochains jours, le froid sera plus sec, hormis jeudi où un épisode de neige est attendu sur l'ensemble de la Loire-Atlantique à partir de la fin d'après-midi. «Ce ne sera pas grand-chose, prévient d'emblée Jean-Luc Le Pape. A peine de quoi blanchir les routes. Nous sommes dans un département où il neige peu. Mais cela ne dispense pas d'être vigilant quand on prend le volant le matin car il peut y avoir du gel.»

La dernière chute de neige sur l'agglomération nantaise remonte à janvier 2013.