Nantes: Des bonbons au miel distribués pour calmer la toux des festivaliers de la Folle journée

INSOLITE Lassé par les toux bruyantes qui perturbent les concerts, le festival de musique classique a décidé cette année de distribuer des bonbons au miel à l'entrée des salles...

Frédéric Brenon

— 

La 21e Folle journée de Nantes se déroule du 28 janvier au 1er février. AFP PHOTO / FRANK PERRY
La 21e Folle journée de Nantes se déroule du 28 janvier au 1er février. AFP PHOTO / FRANK PERRY — AFP

C'est un classique de la Folle journée de Nantes, qui se déroule chaque année en pleine période hivernale: des toux intempestives et bruyantes résonnent pendant les concerts, allant parfois jusqu'à perturber spectateurs et musiciens.

Pour lutter contre ce phénomène indépendant de la volonté des tousseurs, l'organisation du festival de musique classique a décidé de passer à l'offensive cette année. Et faute d'être autorisée à administrer du sirop, elle a eu l'idée de distribuer gratuitement des bonbons au miel au public, depuis le coup d'envoi de l'événement ce mercredi.

Dix kilos jusqu'à dimanche

Dix kilos de bonbons sont donc offerts jusqu'à dimanche, à l'entrée des salles, aux festivaliers ayant mal à la gorge. «Ils calmeront les quintes de toux et amélioreront la qualité d'écoute des gens présents», explique l'Ecole de la deuxième chance de Nantes, en charge du projet.

L'opération se mène en partenariat avec les apiculteurs de Loire-Atlantique puisque le miel des bonbons est produit localement.

 

La Folle journée de Nantes célèbre jusqu'à dimanche soir son vingtième anniversaire. Près de 350 concerts, dédiés au thème des «Passions», sont proposés. Près de 150.000 billets ont déjà été vendus.