Loire-Atlantique: Le port Nantes-Saint-Nazaire n'enraye pas sa chute
ECONOMIE Pénalisé par la crise économique, le trafic marchandises du grand port maritime a de nouveau régressé en 2014...
Toujours dans le dur. Avec 26 millions de tonnes de marchandises transportées en 2014, le trafic global du port de Nantes-Saint-Nazaire accuse une baisse pour la troisième année d’affilée, cette fois d’environ 4 % par rapport à 2013. Un recul qui entraîne un résultat net négatif de 5 millions d’euros pour le grand port maritime.
«La situation est préoccupante», reconnaît Jean-Pierre Chalus, président du directoire, qui rappelle que 30 millions de tonnes transitent d’ordinaire par le port. «Même s’il nous dépasse un peu, le ralentissement des échanges mondiaux impacte directement l’activité portuaire», explique Francis Bertolotti, président du conseil de surveillance.
Le poids des matières énergétiques
Si le transport de pétrole brut et de produits raffinés, qui représentent à eux seuls plus de la moitié du trafic du port, résiste bien, tout comme celui des céréales, ce n’est pas le cas du trafic du charbon, du sable, des conteneurs, des aliments du bétail ou des véhicules roulants. «L’hiver a été doux et les besoins en charbon ont été moindres à la centrale EDF de Cordemais, justifie Jean-Pierre Chalus. Le sable de mer subit le ralentissement de l’activité économique, en particulier dans le BTP. Quant à la baisse du roulier, c’est la conséquence de la suspension de l’autoroute de la mer Montoir-Gijon en septembre.»
L'espoir de l'autoroute de la mer Montoir-Vigo
Pour se refaire en 2015, le port de Nantes-Saint-Nazaire, qui reste en trafic le quatrième de France et le premier de la façade atlantique, mise notamment sur le lancement d’une seconde autoroute de la mer reliant Montoir à Vigo (Espagne). La ligne n’est pas encore labellisée mais elle fonctionne déjà, à raison de trois allers-retours par semaine depuis ce mercredi. Deux bateaux sont en service, chacun pouvant embarquer 95 semi-remorques et 200 voitures.
Des travaux pour se développer
Des travaux d'extension vont également s'engager pour pouvoir accueillir de plus gros porte-conteneurs. Le port, qui vise l'exemplarité en matière de transition énergétique, croit aussi beaucoup dans le développement de l'éolien maritime pour les prochaines années. Une plateforme logistique facilitant la réalisation des parcs éoliens en mer au large de Guérande et à proximité des îles vendéennes va ainsi être aménagée courant 2015 à Saint-Nazaire.