Vendée: Ils vous présentent leurs meilleurs vieux!

INSOLITE Les pensionnaires d'une résidence du Château d'Olonne ont posé pour une carte de voeux en tenue de surfeur...  

David Phelippeau

— 

Jean, Annick, Roland, Michèle et Jacky dite Babou ont un sens de l'auto-dérision plutôt développé.
Jean, Annick, Roland, Michèle et Jacky dite Babou ont un sens de l'auto-dérision plutôt développé. — Mag La Roche-sur-Yon / Franck Jahan / Villas Ginkgos

Il n'y a pas d'âge pour délirer. Cinq pensionnaires de la résidence pour personnes âgées Villas Ginkgos Les Alisiers du Château d'Olonne (Vendée) ont pris la pose en octobre alors qu'ils sortaient d'une activité surf... Le cliché réalisé par un photographe d'un magazine de La Roche-sur-Yon a finalement été utilisé en guise de carte de voeux depuis le début de l'année.

En combinaisons de surf sur une plage à 80 ans!

Franck Jahan, gérontologue de formation et directeur de la résidence, nous raconte la génèse de cette histoire. «Notre ambition c'est d'accompagner le mieux possible la longévité. On a deux piliers pour ça: stimuler l'intellect et avoir un maximum d'activités physiques.» La mer n'étant pas très loin, le surf a alors été proposé à certains résidents. Fin octobre, cinq sont allés tester les vagues de l'Atlantique sur la plage de Tanchet, aux Sables d'Olonne. «Ce n'est pas un montage, insiste Franck Jahan. Ils ont vécu un moment exceptionnel. Ils ont voulu montrer que malgré leur âge (tous plus de 80 ans), ils pouvaient se mettre en combinaisons. Il n'y a pas que les jeunes qui peuvent faire ça!»

Jean, 90 ans, en «Brice de Nice»

La photo a fait un carton et a donc donné l'idée à Franck Jahan d'en faire une carte de voeux. «Rien n'était prémédité. Les gens ont trouvé ça génial.» On y voit Jean (tout à gauche), un ancien colonel de plus de 90 ans, se prendre pour «Brice de Nice» et tous les autres faire un signe de ralliement de surfeurs... Une bonne dose d'auto-dérision et d'humour.