Nantes: Sans arme ni menaces, le voleur rusé dérobe plusieurs diamants

FAITS DIVERS L'homme de 30 ans, qui se présentait comme un client, échangeait les pierres précieuses contre des brillants...

J.U.

— 

Une bague de mariage en diamants.
Une bague de mariage en diamants. — Daniel Rushall / Rex Features

Il ne mettait pas de cagoule et n'utilisait pas d'arme. Un homme de 30 ans a pourtant été mis en examen et placé en détention provisoire, samedi, pour le vol de plusieurs très beaux diamants, relatent ce dimanche Ouest-France et Presse Océan. Son mode opératoire était plus qu’original.

Il remplaçait le diamant par une pierre sans valeur

Selon les quotidiens régionaux, l’homme se comportait en fait comme n’importe quel autre client. Il poussait la porte d’une bijouterie, et demandait à voir les plus beaux diamants (dont la valeur approchait parfois les 10.000 euros) prétendant vouloir offrir une bague à sa fiancée. «Profitant d’un moment d’inattention du vendeur, il remplaçait subrepticement le diamant par son ersatz (du zircon) et le tour de passe-passe était joué…», explique Ouest-France.

Rusé, il a finalement été surpris jeudi, alors qu’il avait été identifié sur les bandes de surveillance d’un bijoutier du centre-ville nantais, qui s’était aperçu de l’arnaque. Le voleur aurait également sévi à la Baule, au Mans à Rennes et  à Paris.