Nantes: A la gare, on pédale pour recharger son portable

PRATIQUE La SNCF vient d'installer, gare sud, trois vélos qui permettent de produire de l'énergie...

Julie Urbach

— 

La gare de Lille est également équipée de We Bike
La gare de Lille est également équipée de We Bike — M.Libert/20 Minutes

Recharger votre portable en pédalant, voilà le concept de We-Bike, qui vient de débarquer à la gare de Nantes (gare sud). Depuis fin décembre, ce service gratuit de la SNCF propose aux voyageurs qui attendent leur train de produire leur propre énergie afin de recharger téléphone portable, ordinateur ou tablette à la force des jambes. Plutôt utile pour pouvoir regarder son film jusqu’au bout pendant un long trajet…

Trois vélos en libre-accès

Onze autres gares, comme à Paris Montparnasse où le projet a d'abord été testé il y a deux ans, ont déjà adopté ce système composé à Nantes de trois vélos, d’un bureau, et d’un anneau de leds qui renseigne sur le niveau d’énergie produit.

Une idée sympa qui peut cependant devenir vite fatigante si votre batterie est vraiment à plat: «le temps de chargement d’un appareil est le même que le temps requis lorsque l’on procède à un chargement avec une prise classique de 220 volts», indique la SNCF. Soit une bonne trentaine de minutes pour charger votre portable de moitié!

Pour les moins sportifs, empruntez le souterrain: une dizaine de prises de courant sont disponibles dans le hall d'attente de la gare nord.