Nantes, quatrième ville française en sports collectifs

OMNISPORTS Avec sept clubs au plus haut niveau, le quotidien L'Equipe a classé Nantes au pied du podium du classement des sports collectifs...

David Phelippeau
— 
Le demi-centre du HBC Nantes Nicolas Claire. (archives)
Le demi-centre du HBC Nantes Nicolas Claire. (archives) — Pierre Minier / Ouest Médias / SIPA

Nantes est 4e du championnat des villes publié par L'Equipe. Ce mercredi, le quotidien a effectué un classement national au niveau de la représentation des villes françaises en matière de sports collectifs. Huit disciplines ont été recensées (soit seize compétitions): football (Ligue 1, Ligue 2 et D1 féminine), rugby (Top 14, Pro D2 et Top 8 féminin), basket (Pro A, Pro B et ligue féminine), handball (LNH et LFH), volley (Ligue A et ligue féminine), hockey sur glace (ligue magnus), rugby à XIII (superleague) et water-polo (Pro A). Les performances des clubs dans chaque discipline ont été prises en compte pour réaliser ce classement. 

Au milieu des années 2000, il n'y avait que le FCN et l'Hermine!

Selon L'Equipe, avec sept clubs au plus haut niveau (l'Hermine de Nantes n'est pourtant qu'en Pro B de basket), Nantes reste au pied du podium derrière Paris, leader, Montpellier et Lyon. Mais devant Toulouse, Bordeaux, Dijon et Lille. Une jolie performance pour Nantes, qui au milieu des années 2000 ne comptait que deux clubs au plus haut niveau: le FC Nantes (en D1) et l'Hermine de Nantes (toujours en Pro B).

Par ailleurs, Saint-Nazaire (avec son club de volley masculin au plus haut niveau) est 92e au classement.