Nantes: Le classement des piscines les plus prisées en 2014

LOISIRS L'espace aqua-ludique du Petit-Port a été le plus fréquenté en 2014, devant les piscines Jules-Verne et Léo-Lagrange...

Frédéric Brenon

— 

Un enfant à la piscine Jules-Verne à Nantes.
Un enfant à la piscine Jules-Verne à Nantes. — archives F. Elsner / 20 Minutes

Quelles sont les piscines nantaises qui ont attiré le plus en 2014? Comme à son habitude, c'est la piscine du Petit port qui figure, haut la main, sur la plus haute marche du podium. L'espace aqua-ludique, doté de deux bassins de nage, d'une grande pataugeoire et de deux toboggans (dont un en tube de 76m),  a totalisé l'an dernier un peu plus de 247.500 entrées payantes.

Les raisons du succès de Petit-Port

Deuxième du classement, la piscine Jules-Verne, pourtant très bien équipée elle aussi, fait nettement moins avec 195.700 entrées. «La piscine du Petit-Port est intégrée dans une offre de loisirs comprenant la patinoire ou le mini-golf, justifie Nathalie Coquard, directrice de NGE, l'organisme public qui gère le complexe du Petit-Port. Contrairement aux autres, elle dispose d'un site Internet et d'une page Facebook dédiée. On y organise des animations spécifiques. Et puis, bien évidemment, la proximité du campus universitaire lui est favorable.»

Léo-Lagrange troisième

Seul établissement de l'agglomération à proposer un bassin de nage de 50 m, la piscine Léo-Lagrange, en centre-ville, a, de son côté, comptabilisé 122.400 entrées payantes. Loin derrière ce trio de tête, on trouve ensuite la piscine de la Petite-Amazonie, quartier Malakoff, avec 43.700 entrées, suivie de la piscine de plein air des Dervallières (25.800 entrées) et la piscine de la Durantière (15.700 entrées).

Fréquentation globale en légère baisse

Ouverte seulement l'été, la piscine des Dervallières a accueilli 34% de nageurs en moins l'an dernier en raison d'une météo maussade comparée à l'exceptionnel été 2013.

Sur l'ensemble des bassins nantais, la fréquentation 2014 est en très légère baisse, d'environ 1%, par rapport à 2013.

Trois niveaux de tarifs

Les deux piscines les plus chères de Nantes sont Jules-Verne et Petit-Port, les mieux équipées pour les loisirs: 4,20 euros le plein tarif. Viennent ensuite Léo-Lagrange et la Petite-Amazonie: 3,20 euros l'entrée. Puis La Durantière et Les Dervallières: 2,50 euros.