Nantes: Le festival Eurofonik s'arrête avant sa quatrième édition

MUSIQUE Le festival de musiques et danses populaires européennes, qui se déroule depuis trois ans à la Cité des congrès, n'aura pas lieu en 2015 en raison de difficultés budgétaires...

Frédéric Brenon

— 

Affiche de l'édition 2014 d'Eurofonik.
Affiche de l'édition 2014 d'Eurofonik. — Eurofonik

Elle devait se dérouler à la Cité des congrès de Nantes les 26, 27 et 28 mars prochains. La quatrième édition d'Eurofonik, le festival de musiques et danses traditionnelles européennes n'aura finalement pas lieu. Le conseil d'administration du Nouveau Pavillon, qui organise l'événement, indique en effet que «les conditions financières ne sont pas réunies».

La faute à une subvention de 70.000 euros, nécessaire pour boucler le budget, mais que la ville de Nantes a souhaité ne plus verser. Un choix principalement dicté par une fréquentation jugée décevante. «Nous nous sommes rendu compte que, même si la proposition culturelle était intéressante, il n'y avait pas une totale adéquation entre le budget d'argent public (environ 170.000 euros) et le public de 2.500 personnes», justifie David Martineau, adjoint à la culture, dans Ouest-France.

Une édition en 2016 sous un nouveau format?

Maël Hougron, président du Nouveau Pavillon, juge, lui, que «rassembler chaque année 2.500 spectateurs est remarquable pour des musiques et des artistes très peu médiatisés». Et ajoute: «En trois éditions, ce festival unique en Europe a su asseoir un concept, une très forte singularité dans le paysage culturel local, régional et national. Il s'est fait la caisse de résonance de la création européenne actuelle inspirée des musiques populaires et traditionnelles».

L'organisateur espère désormais que la quatrième édition d'Eurofonik aura lieu en 2016. Avec peut-être un nouveau format.

L'an dernier, le festival avait invité plus de 70 artistes venus de 15 pays européens. Les places étaient à vendre de 24 euros à 28 euros le Pass 2 jours, de 12 à 21 euros la journée.


Festival Eurofonik: Musiques populaires d'Europe par TV5Monde