Folle journée de Nantes: Les deux tiers des billets sont déjà vendus

MUSIQUE La billetterie du festival de musique classique, qui s'est ouverte samedi matin, a été prise d'assaut. Plus de 150 concerts affichent déjà complet...  

Frédéric Brenon
— 
La billetterie est ouverte depuis samedi aux guichets de la Cité des congrès à Nantes
La billetterie est ouverte depuis samedi aux guichets de la Cité des congrès à Nantes — F. Brenon / 20 Minutes

Le 20ème anniversaire de la Folle journée de Nantes, qui sera célébré du 28 janvier au 1er février à la Cité des congrès et au Lieu unique, suscite visiblement un très fort enthousiasme. Alors que la billetterie du festival de musique s’est ouverte samedi à 8 h, plus des deux tiers des billets, soit 118.000 sésames, ont déjà trouvé preneurs dimanche soir. Quelque 155 concerts, sur les 350 au programme, affichent tout bonnement complet.

«C’est un engouement exceptionnel, se réjouit Michèle Guillossou, directrice de la Folle journée. Certaines œuvres classiques, comme celles de Bach, ont évidemment séduit nos afficionados, mais des concerts plus éclectiques, comme les chants bretons, les chants occitans ou le fado, ont également beaucoup plu.»

Plus de 800 personnes à l'ouverture des guichets

Samedi matin, à quelques minutes de l’ouverture des guichets, la file d’attente contenait déjà plus de 800 personnes. Les premiers servis, Denise et Jacques, habitués venus de Rennes, patientaient devant les portes de la Cité des congrès depuis jeudi 21h, soit 35 heures avant! «On était déjà premiers l’an dernier. C’est une manie de mon mari, rigole Denise, qui a réservé 26 places. Nous venons depuis 2001. Les concerts affichent vite complet. Là, nous sommes sûrs d’avoir ce que l’on veut.»

Arrivé 150e dans la file d’attente, Michel, lui, a pris les commandes pour six couples d’amis, soit un total de 4610 €. Il se prend une petite commission. «Ça vaut vraiment le coup car ça donne le choix», argumente-t-il.

Changement de thèmes à partir de 2015

Après 20 ans consacrés aux compositeurs ou à un courant musical, la Folle journée opère un changement de cap en proposant désormais des thèmes transversaux. Pour 2015, ce sera les Passions. «C'est une bonne approche, ça permet de proposer des œuvres que l'on ne connaît pas», estiment Denise et son mari. «C’est un peu déroutant au départ, mais en se plongeant dans le programme, on rentre bien dedans  je trouve. C’est beaucoup plus varié en fait», commente Claude, autre fan. «Le démarrage de la billetterie est très rassurant pour notre nouvelle orientation, confie Michèle Guillossou. Le public suit et, même, en redemande. C'est de bon augure!»

Comment réserver ses places?

Il reste près de 54.000 billets pour environ 200 concerts. La billetterie est désormais ouverte à la Cité des congrès tous les jours de 13h à 19h, ainsi que dans les espaces culturels E.Leclerc Paridis et Atlantis. La réservation sur Internet est également possible (règlement par carte bancaire uniquement), de même que la réservation par téléphone au 0 892 705 205 (par carte bancaire uniquement).