Nantes: Plus de 75.000 personnes dans les rues pour Charlie Hebdo

TERRORISME La marche blanche d'hommage aux victimes de Charlie Hebdo a déplacé une foule immense ce samedi après-midi dans les rues de Nantes...

Frédéric Brenon

— 

Plus de 75.000 personnes ont marché, sous la pluie, en centre-ville de Nantes, ce samedi après-midi Lancer le diaporama
Plus de 75.000 personnes ont marché, sous la pluie, en centre-ville de Nantes, ce samedi après-midi — AFP

La pluie ininterrompue n'aura pas eu raison de la solidarité des Nantais. Trois jours après la tuerie perpétrée au siège de Charlie Hebdo à Paris, plus de 75.000 personnes, selon la préfecture, ont exprimé leur émotion par une marche blanche ce samedi après-midi dans les rues de Nantes.

En tête de la marche blanche ce samedi. / JEAN-SEBASTIEN EVRARD - AFP

L'immense cortège, qui s'est élancé vers 14h30 aux abords de la place du Commerce, est resté silencieux de bout en bout, seuls des applaudissements ont résonné à intervalles réguliers pour rendre hommage aux victimes.

Manifestation à Nantes en hommage aux victimes de Charlie Hebdo - F. Brenon/20Minutes

Messages, dessins, fleurs, bougies

Les participants, de tous âges, ont brandi des pancartes, dessins et messages de soutien. La plupart faisaient référence aux victimes de Charlie Hebdo et à la défense de la liberté d'expression, mais certains n'ont pas oublié d'évoquer la mémoire des quatre otages tués ce vendredi porte de Vincennes.

Place Royale, autour de la fontaine, des fleurs, dessins et bougies ont également été déposés.

Fleurs, dessins et bougies déposés place Royale à Nantes pour les victimes de Charlie hebdo. - F. Brenon /20Minutes

Mercredi soir, quelques heures après l'annonce de l'attaque contre Charlie Hebdo, plus de 5.000 personnes s'étaient déjà rassemblées place Royale à Nantes à l'appel du Club de la presse.