Bouguenais: Le meurtrier de Marion sera-t-il jugé ou déclaré irresponsable?

JUSTICE La cour d'appel de Rennes tente ce mardi de déterminer si la santé mentale du suspect permet un procès ou s'il doit être déclaré irresponsable...

F.B.

— 

Le suspect du meurtre de l'adolescente de 14 ans retrouvée morte lundi matin à Bouguenais (sud-ouest de Nantes) a été mis en examen pour assassinat de mineur de 15 ans accompagné de viol et actes de barbarie,.
Le suspect du meurtre de l'adolescente de 14 ans retrouvée morte lundi matin à Bouguenais (sud-ouest de Nantes) a été mis en examen pour assassinat de mineur de 15 ans accompagné de viol et actes de barbarie,. — Frank Perry afp.com

La cour d'appel de Rennes se penche ce mardi sur le sort de Yannick Luende-Bothelo, auteur présumé du meurtre de Marion, 14 ans, le 19 mars 2012 à Bouguenais, rapporte Ouest-France. L'adolescente avait été violée puis sauvagement poignardée d'une quarantaine de coups de couteau dans des toilettes publiques situées à proximité du supermarché du quartier des Couëts.

La cour doit décider si la santé mentale de Yannick Luende-Bothelo, sujet à d'importants troubles pyschiatriques, est de nature à permettre la tenue d'un procès ou s'il doit plutôt être déclaré pénalement irresponsable.

Renvoi devant une cour d'assises demandé

En octobre dernier, le juge d'instruction chargé de l'affaire avait estimé, suite à différentes analyses d'experts, que l'individu âgé de 27 ans devait bel et bien être jugé par un jury d'assises, au grand soulagement de la famille de Marion. Mais l'avocate de Yannick Luende-Bothelo avait fait appel de cette décision, estimant que sa place se situe dans un hôpital psychiatrique.

Après avoir poignardé Marion à Bouguenais le 19 mars 2012, le suspect, qui s'était débarrassé de son bracelet électronique quelques jours plus tôt, avait agressé deux personnes à Vertou. Rapidement arrêté, il avait avoué ses actes en garde à vue.