Nantes: Ce qui vous attend en 2015 dans la région nantaise

EVENEMENTS Si l'année 2014 a été riche en actualité dans la région nantaise, 2015 sera également marquée par de nombreux temps forts...

Frédéric Brenon

— 

Image de synthèse du futur miroir d'eau situé devant le château des ducs de Bretagne.
Image de synthèse du futur miroir d'eau situé devant le château des ducs de Bretagne. — Agence Bruno Fortier

Si l’année 2014 a été riche en actualité, 2015 sera également marquée par plusieurs temps forts dans la région nantaise. Voilà, notamment, à quoi s’attendre.

 

  • Une monnaie locale virtuelle. La monnaie locale Sonantes devrait être mise en service au printemps. Entièrement scripturale (ni pièces, ni billets), elle s'adressera surtout aux entreprises. Elle sera toutefois accessible aux particuliers. Plusieurs services publics  et équipements de loisirs ont déjà annoncé qu'ils l'accepteront.

 

  • La gauche en danger en Loire-Atlantique et en Pays de la Loire. L'année politique 2015 sera marquée par les élections départementales en mars, puis les élections régionales en décembre. Deux rendez-vous qui s'annoncent délicats pour la majorité socialiste. Tous deux à gauche depuis 2004, la région Pays de la Loire et le département de Loire-Atlantique pourraient basculer à droite.

 

 

Le passage Pommeraye est en travaux depuis plus d'un an. - F. Brenon / 20 MInutes

  • Le gratin mondial du vélo réuni à Nantes. Vélo-city, la conférence mondiale du vélo urbain et des politiques cyclables, se déroulera dans la Cité des ducs du 2 au 5 juin. Plus de mille participants de tous pays seront rassemblés à la Cité des congrès. Ils plancheront sur un programme articulé autour de 740 contributions déposées aux quatre coins du monde.

 

  • Biennale internationale de la rose parfumée. Le parc floral de la Beaujoire accueillera du 5 au 7 juin la 12e Biennale internationale de la rose parfumée. Un concours de roses unique au monde arbitré par un jury composé de grands nez de la parfumerie. Des expositions et animations seront proposées au public.

 

 

  • Sting à Nort-sur-Erdre. Sa dernière venue dans la région nantaise remonte à octobre 2010 pour deux concerts au Zénith avec un orchestre philharmonique. Sting, l'ex-chanteur du mythique groupe Police sera à Nort-sur-Erdre le 3 juillet à l'occasion du festival de La Nuit de l'Erdre.

Sting sera la tête d'affiche de la Nuit de l'Erdre- Paul Morigi/AP/SIPA

 

  • Un miroir d’eau devant le château. En septembre, Nantes aura, comme Bordeaux, son miroir d’eau. De forme losange, doté de 32 jets, il reflétera l’image du château des ducs de Bretagne et sera propice à l’amusement des enfants, le long de la ligne 1 de tramway.

 

  • Tony Meilhon rejugé en appel. Reporté en raison de la grève des avocats, le procès en appel de Tony Meilhon, qui devait débuter à Rennes le 18 décembre dernier, pourrait reprendre en seconde partie d'année. Tony Meilhon est jugé pour l'assassinat et le démembrement en 2011 de Laëtitia Perrais.