Nantes: Les nouveautés en matière de stationnement

TRANSPORTS Tarifs, modes de calcul, nouveau P+R... La nouvelle année amène son lot de changements pour les automobilistes nantais...

Julie Urbach

— 

NANTES, le 26/05/2013 Une femme paye au parking gloriette
NANTES, le 26/05/2013 Une femme paye au parking gloriette — Fabrice Elsner

Il y aura un avant et un après «1er janvier» pour les automobilistes nantais. En effet, les modifications tarifaires, dont certaines font grincer des dents, sont effectives depuis quelques jours.

Pour les usagers de la voiture en centre-ville, sachez par exemple que le prix du stationnement en zones rouge et jaune (qui représentent plus de 10.000 places) a grimpé d’environ 10%. Le prix pour 15 minutes reste le même mais le ticket pour une heure de stationnement en zone rouge affiche désormais 2,20 euros.

L’abonnement résidentiel, dont le tarif n’avait pas bougé depuis cinq ans, a lui aussi augmenté, de 1,25 euro par mois.

Un nouveau P+R

Pour autant, d’autres mesures mises en place pourraient compenser ces hausses: à la demande des commerçants, se garer en zone rouge entre 12h et 14h ne coûtera plus que 50 centimes de l’heure, soit quatre fois moins qu’auparavant. Aussi, le barème des parkings enclos sera désormais calculé par tranche de 10 minutes, et non plus de 30 minutes.

Dernière annonce, afin d’inciter à l’utilisation des transports en commun: un nouveau parking P+R (89 places) a été mis en service au niveau de la porte de Sainte-Luce, station «Bois des Anses», où passe la ligne 7 du Chronobus. Avec cette installation, qui complète l'offre dans l'est de l'agglomération, on compte désormais 54 parcs-relais soit plus de 8.000 places de stationnement (voitures et vélos).