Nantes: Johanna Rolland veut des vœux beaucoup moins chers

ECONOMIE Le maire de Nantes annonce que le budget consacré aux vœux 2015 sera réduit de 40% par rapport à l'an dernier. Une manière pour la ville d'être «exemplaire»...

Frédéric Brenon

— 

NANTES, 03/04/2014 Johanna ROLLAND, maire de Nantes
NANTES, 03/04/2014 Johanna ROLLAND, maire de Nantes — FABRICE ELSNER/20MINUTES

A l'ocasion du dernier conseil municipal de Nantes portant sur le débat d'orientations budgétaires 2015, le maire socialiste Johanna Rolland a annoncé que les traditionnelles cérémonies de vœux seront moins coûteuses. Une manière de réaliser de petites mais précieuses économies dans un contexte où l'Etat demande aux collectivités de consentir d'importants efforts financiers.

Une facture réduite de 40%

«Le budget qui sera consacré aux vœux 2015 sera réduit de 40%, soit une économie de 68.000 euros», annonce Johanna Rolland. Pour y parvenir, la ville s'abstiendra par exemple de louer des chapiteaux afin d'accueillir le public lors des cérémonies. Les salles communales feront l'affaire. «C'est le choix de la sobriété, explique-t-elle. Non pas qu'on dépensait trop avant, mais dans un contexte économique difficile, la collectivité se doit d'être exemplaire.»

Les cérémonies de vœux seront tout de même placées «sous le signe de l'échange avec tous les acteurs des quartiers», insiste Johanna Rolland.

Quatorze rendez-vous dans les quartiers nantais sont prévus du 10 au 31 janvier. Les vœux aux institutionnels se dérouleront ce lundi soir (18h) à la Cité des congrès. Ceux au personnel municipal auront lieu jeudi (17h).

En attendant, voici la vidéo des vœux de la ville de Nantes: