Nantes: Le coûteux Hall XXL du parc des expos atteint ses objectifs

ECONOMIE La grande salle du parc des expos de la Beaujoire permet déjà d'accueillir de grands salons et événements sportifs que Nantes peinaient à attirer avant...

Frédéric Brenon

— 

NANTES, le 11/12/2013, le stade indoor fait construit pour accueillir le match de hand Nantes PSG
NANTES, le 11/12/2013, le stade indoor fait construit pour accueillir le match de hand Nantes PSG — FABRICE ELSNER/20MINUTES

Pour la deuxième année consécutive, le HBC Nantes devrait battre le record d’affluence du championnat de handball (10.500 spectateurs attendus) lors de la réception du Paris SG ce jeudi soir. Il faut dire que ce choc se déroulera, comme en 2013, dans le Hall XXL du parc des expos de la Beaujoire.

Inaugurée en septembre 2013, cette vaste salle modulable sans poteau a été conçue pour accueillir à la fois de grands salons professionnels et de grands événements culturels ou sportifs. Autant de manifestations que l’agglomération nantaise ne pouvait pas recevoir avant, faute de place. Et si l’investissement a été coûteux (23 millions d’euros financés pour l’essentiel par la CCI et Exponantes), il porte déjà ses fruits.

Des salons qui ne venaient pas avant

En quinze mois, une trentaine de manifestations ont déjà été organisées au Hall XXL. Parmi elles, trois salons sont venus pour la première fois à Nantes: Art3F, Architect @ Work et Rexel. «Ils voulaient absolument un équipement de cette taille, moderne et confortable. Sans ça, ils seraient allés ailleurs», rapporte Frédéric Jouët, directeur d’Exponantes. Cinq grands salons, fidèles du parc des expos, ont aussi fait le choix de migrer vers le Hall XXL, «plus intéressant au niveau logistique et bien plus agréable pour les visiteurs» que de partager plusieurs halles.

Equipes de France de hand et de basket en 2015

Le site nourrit également des ambitions côté sportif. Il organisera les 9 et 10 janvier un tournoi de handball réunissant l'Equipe de France, l'Argentine, l'Algérie et la Macédoine, afin de préparer les championnats du monde de hand qu'il recevra en 2017. Un match amical de l'Equipe de France de basket est aussi prévu en août, tandis que des contacts sont en cours avec d'autres sports.

«Le modèle le plus économique»

«Globalement, les retours sont très positifs et la demande pour ce hall est croissante, se félicite Frédéric Jouët. On est très satisfaits. Même si l'installation de tribunes peut paraître chère, ce Hall XXL est certainement le modèle le plus économique sur la durée. D'autres villes sont d'ailleurs en train de faire un choix similaire.»