Nantes: Ce week-end, motards et rockeurs jouent les pères Noël

SOLIDARITE Quelque 2.500 jouets pourraient être collectés en deux jours, grâce à des opérations originales...

Julie Urbach

— 

Une précédente édition des pères Noël à moto a eu lieu l'an dernier
Une précédente édition des pères Noël à moto a eu lieu l'an dernier — association stand SPS

Exceptionnellement, le père Noël va troquer son traîneau contre une moto... Ce dimanche, près de 250 bikers vêtus de rouge et de blanc vont arpenter l’agglomération nantaise pour une grande collecte de jeux de société, poupées,  petites voitures et autres jouets au profit des Restos du cœur.

«On sera un beau cortège, détaille Sylvain Vincent, le président de l’association Les motards de l’espoir. Chaque participant va déjà venir avec un cadeau. Pour le reste, on a prévu quatre points de passage dans toute l’agglomération». Les Nantais qui souhaitent déposer des jouets sont par exemple attendus place du Commandant Cousteau à 15h25 et à place Bretagne, autour de 16h. Les autres arrêts sont prévus avant à Thouaré-sur-Loire et Sainte-Luce.

Redistribution dès lundi

Ce week-end, les Restos du cœur pourraient ainsi récolter au total quelque 2.500 jouets, qui seront distribués dès lundi dans les différents centres du département. Car la veille de cette virée caritative se tient la 27e édition des Rockeurs ont du cœur, à Stereolux: pour rentrer, il faut apporter un jouet neuf (d’une valeur de 10 euros minimum), dans son emballage d'origine mais sans papier cadeau.

«On a fait de très gros scores l’an dernier avec C2C. Plus de 2.000 personnes étaient venues, assure Martine Duval, responsable événementiel aux Restos du cœur. Cette année, on espère continuer sur cette lancée avec les Innocents et Elmer Food Beat». Yodélice et Manu, pour ne citer qu'eux, seront aussi de la partie.