Nantes primée pour ses transports en commun, devant Montpellier et Lyon

MOBILITE Le magazine «Ville, rail et transports» vient de dévoiler son palmarès. Nantes métropole occupe la première place...

Julie Urbach

— 

Le Chronobus C6, qui relie Saint-Herblain à la Chantrerie, est l'une des trois lignes mises en service cette semaine.
Le Chronobus C6, qui relie Saint-Herblain à la Chantrerie, est l'une des trois lignes mises en service cette semaine. — F. Elsner / 20 Minutes

Le «pass d’or. Voilà ce que vient de décrocher Nantes pour sa politique globale en matière de transports en commun. La métropole figure en effet à la première place du 23e palmarès des mobilités, organisé par le magazine Ville, rail et transports, dont les résultats ont été dévoilés ce mardi. Montpellier et Lyon obtiennent la deuxième et troisième place.

Parmi les atouts de Nantes métropole, le palmarès salue la hausse de la fréquentation, boostée par les Chronobus, alors que l’année 2014 devrait totaliser cinq millions de voyageurs transportés en plus par rapport à l’an dernier (soit 132 millions au total). Est aussi souligné «le succès de billettique»  avec le pass Libertan, adopté aujourd’hui par 287.000 personnes.

L'utilisation du gaz naturel saluée

En plus de cette première place, Nantes métropole a remporté le prix de la modernisation grâce à l’utilisation du gaz naturel pour véhicules (GNV), qui aurait notamment permis de faire baisser le taux de panne de 10 à 15%. «Ce succès intéresserait déjà d’autres agglomérations comme Toulouse et Grenoble», note le palmarès.