VIDEO. FC Nantes: A la découverte de la playlist des chants des supporters nantais

VIDEO Romain, porte-parole et capo de la Brigade Loire, nous fait découvrir le répertoire des chants à la gloire des Canaris...

David Phelippeau

— 

Romain, porte-parole de la BL en pleine action.
Romain, porte-parole de la BL en pleine action. — Pierre Minier / Ouest Médias / SIPA

Il y a le chant du Cygne et il y a les chants des Canaris. Les supporters du FC Nantes ne manquent pas d’imagination en matière de mélodies. Pour 20 Minutes, Romain, porte-parole de la Brigade Loire et capo les jours de match, nous fait découvrir le répertoire des chants à la gloire des Canaris. On a décidé de vous épargner des refrains les plus grossiers et souvent les moins originaux…

1) Les chants les plus entraînants.

«Lo, lo, lo , lo, lo, lo, Nantes allez, Nantes allez, Nantes allez…» Ce n’est sans doute pas le plus original. «Il n’y a pas vraiment de paroles, explique Romain. On chante souvent ça quand les joueurs entrent sur la pelouse, après un but ou pour un tifo.»

«C’est la tribune Loire du Nantes FC, allez, allez…» Ce chant est inspiré de l’ambiance à San Lorenzo en Argentine. «Il vient de là-bas, reconnaît Romain. Il est très entraînant.» Plusieurs clubs en L1 reprennent l’air en adaptant les paroles…

2) Le chant le plus porteur de messages.

«Supporters nantais, nous devons chanter dans l’adversité, jamais rien lâcher…» «C’est un qu’on ne fait plus beaucoup, regrette Romain. Il a beaucoup de sens. C’est celui que tu chantes quand tu prends un but ou quand tu perds.»

A écouter par ici.

3) Le chant le plus glauque.

«Ce soir, j’en suis sûr. Je suis Nantais jusqu’à la mort…» «Il n’y a pas d’air vraiment, reconnaît Romain. Il est sombre, glauque. Mais, il y a beaucoup de valeurs derrière ce chant…»

4) Le chant le plus provocateur.

«Le RCK a perdu son tifo…» La saison dernière, des supporters nantais avaient piqué le tifo à des aficionados rennais. «L’histoire est connue de tout le monde. Il y a un écho important à la Beaujoire quand on le chante…»

5) Le chant le plus rigolo.

«Il faut raser la moustache de Thiriez…» Un chant ironique vis-à-vis du président de la Ligue de foot, Frédéric Thiriez, entonné pour la première fois la saison dernière. «Il n’est pas grossier donc tout le monde le reprend, rigole Romain. Il est populaire et il y a un message…»

6) Le chant le plus coloré.

«Les Jaunes et Verts, allez les Jaunes et Verts…» Romain avoue s’être inspiré des fans de San Pauli, qui chantent «We love you, we love you…» «Il marche très bien. On a commencé à le faire la saison dernière.»

7) Le chant le plus anti Bordelais.

«Un jour, j’ai d’mandé maman. Suis-je Nantais ou Bordelais? Elle m’a répondu mon grand. Si t’es Bordelais fous l’camp!» C’est sur l’air de Go West de Village People. Et samedi, pour la venue des Girondins, ce chant risque de retentir… En attendant, voici la version originale: