Violences à Nantes: Grosse opération de fouilles dans les quartiers nord et Bottière

SECURITE Trois personnes ont été interpellées ce mardi, dont l'un pour port d'arme blanche...

Julie Urbach

— 

Une opération coup de poing a été menée ce mardi
Une opération coup de poing a été menée ce mardi — J. Urbach/ 20 Minutes

Un siège, un journal, un cutter et un couteau. Le tout accompagné d’herbe de cannabis, prête à la vente. Un point de deal, voilà ce que viennent de découvrir les forces de police dans un couloir d’un immeuble des quartiers nord de Nantes.

Ce mardi après-midi, une opération de grande ampleur, mobilisant pas moins de 65 hommes et femmes, est menée dans ce secteur ainsi qu’à Bottière. Deux quartiers qui sont, depuis quelques semaines, le théâtre d’affrontements de plus en plus fréquents entre bandes rivales, jusque dans des établissements scolaires.

Vigilance renforcée

«Notre présence est constante, sous différentes formes et dans tous les quartiers sensibles, assure le commissaire Maxence Creuzat, qui dirige l’opération. Mais en ce moment, notre vigilance est renforcée sur ces deux quartiers, notamment en ce qui concerne le port d’armes. La plupart des récents faits de violence dans les lycées ont été commis avec des armes blanches.»

Mardi, un homme a ainsi été interpellé pour port de couteau. Et les fouilles de caves en compagnie d’un chien renifleur, ainsi que les contrôles d’identité et de coffres de voitures ont donné lieu à deux autres interpellations, dont l’un pour port d’engin d’artifice.

Montrer qu'ils sont là

En attendant le renfort policier demandé jeudi par Johanna Rolland, la maire de Nantes, les services de police veulent donc déjà montrer, par cette opération aussi de communication, qu’ils sont bel et bien là. «Notre message est celui de l’apaisement, indique le commandant Marc Mevel. Le moment n’est plus à l’escalade de la violence, mais au retour au calme.»

Depuis janvier, 60 opérations de ce type ont eu lieu. Un kilo de résine et un kilo d’herbe de cannabis ont été découverts, ainsi qu’un fusil à pompe et deux autres armes d’épaule.