Nantes: L'arrêté autorisant l'ouverture des commerces deux dimanches avant Noël est signé

CENTRE-VILLE Les syndicats demandant l'annulation de l'accord ont été déboutés...

Julie Urbach

— 

Nantes, le 20/09/2010, Photos de differents commerces pour illustrer l ouverture potentielle des magasins fermes le dimanche
Nantes, le 20/09/2010, Photos de differents commerces pour illustrer l ouverture potentielle des magasins fermes le dimanche — © Fabrice ELSNER

Pour la première fois à Nantes, les commerces de centre-ville ouvriront bien les deux dimanches après-midi avant Noël. Ce jeudi, la maire de Nantes Johanna Rolland a signé son arrêté et l’a déposé en préfecture, dernière étape de l’autorisation de ces ouvertures exceptionnelles.

Les syndicats contre l’ouverture déboutés

Quelques heures auparavant, le tribunal de grande instance de Nantes avait rejeté l’assignation en référé initiée par la CGT, la CGT-FO et la CFTC. Ces trois syndicats remettaient en cause l’accord signé le mois dernier par la CFDT, CFE-CGC, UNSA, les organisations patronales et les associations de commerçants.

«Toutes les organisations syndicales représentatives n'ont pas été invitées à la négociation», avaient-ils avancé comme premier argument, avant de souligner que les associations de commerçants n'ont «pas capacité à conclure des accords professionnels».