La Chapelle-sur-Erdre: Mobilisation pour sauver la boutique SNCF

TRANSPORTS La fermeture de la boutique de proximité est programmée au 19 décembre. Plus de 4600 citoyens ont signé une pétition contestant ce choix...

Frédéric Brenon

— 

La SNCF a décidé la fermeture de sa boutique située à La Chapelle-sur-Erdre.
La SNCF a décidé la fermeture de sa boutique située à La Chapelle-sur-Erdre. — SIPA

Depuis plusieurs jours, une importante mobilisation prend forme à la Chapelle-sur-Erdre pour sauver la boutique SNCF installée le long de la ligne de tram-train. Une pétition signée par 4600 citoyens a été remise à l’entreprise ferroviaire, laquelle prévoit la fermeture de l’équipement au 19 décembre. Une décision motivée par une baisse d'activité en raison du développement des achats de billets sur Internet.

Trois pistes alternatives évoquées

Le maire PS de La Chapelle, Fabrice Roussel, a rencontré ce mardi la directrice régionale de la SNCF pour évoquer le sujet. Il lui a demandé le report d’un an de la date programmée, le temps de trouver une solution alternative.

Parmi les pistes permettant un maintien du service, ont été évoquées l'intégration de la boutique SNCF au sein de la convention TER signée avec la région Pays de la Loire, la création d’un point d’information multiservices en centre-ville, ou encore la délocalisation de l'activité de la boutique SNCF dans une agence de voyages excentrée.