Nantes: Manuel Valls attendu par le monde de la mer et des pêcheurs inquiets, ce mardi

POLITIQUE Assises de l'économie de la mer à Nantes et visite des usines Alstom, près de Saint-Nazaire, sont à l'agenda du Premier ministre, ce mardi. Les pêcheurs ont prévu de manifester...

Julie Urbach

— 

LE CROISIC le 05/01/2011 La criée du Croisic, un matin à la livraison des bateaux
LE CROISIC le 05/01/2011 La criée du Croisic, un matin à la livraison des bateaux — © Fabrice ELSNER

C’est leur façon de prouver qu’ils sont toujours là. Ce mardi, aux alentours de 9h, une quinzaine de bateaux de pêche partis du Croisic, de la Turballe, et des autres ports de la région vont remonter la Loire, direction le pont Anne-de-Bretagne à Nantes. Au niveau du ponton Belem, des dizaines de marins ont même prévu de distribuer du poisson aux passants, sous un barnum dressé pour l’occasion.

Une façon d’interpeller le grand public mais aussi Manuel Valls, en déplacement dans le département  lundi et mardi. Le premier ministre inaugurera en fin de matinée la 10e édition des Assises de l’économie de la mer, à la Cité des congrès.

Attente des acteurs

«Nous voulons lui montrer qu’il existe encore une flotte de pêche dans la région mais que nous sommes inquiets pour son avenir», explique José Jouneau, président du comité régional des pêches maritimes des Pays de la Loire.

En cause notamment, des quotas nationaux de pêche jugés trop faibles, qui doivent être discutés dans quelques jours à Bruxelles. Une délégation des pêcheurs devrait être reçue demain en préfecture de Nantes par le cabinet du ministre à ce sujet.

Visite des usines Alstom, à Montoir

Au-delà des pêcheurs, ce sont donc tous les acteurs du monde marin qui attendent Manuel Valls. Celui-ci prononcera un discours devant quelque 80 intervenants et 1.500 participants attendus pour deux jours de tables rondes autour des thèmes de la compétitivité des chantiers navals français ou encore des énergies marines renouvelables...

Avant, le premier ministre sera d’ailleurs sur le site Alstom de Montoir-de-Bretagne (près de Saint-Nazaire), accompagné de Ségolène Royal, pour une visite de deux usines consacrées aux éoliennes marines, inaugurées ce mardi.