Nantes: Les Stations gourmandes démontées

CADRE DE VIE Les tables et bancs entourés d'arbres fruitiers ont déjà deux ans. Ils doivent être rénovés avant leur retour au printemps...

Frédéric Brenon

— 

NANTES, le 21/04/2013 Personnes déjeunant à la Station gourmande Daviais à Nantes
NANTES, le 21/04/2013 Personnes déjeunant à la Station gourmande Daviais à Nantes — FABRICE ELSNER/20MINUTES

Finies les pauses pique-nique ou goûter en attendant le tramway. Les Stations gourmandes, ces tables et bancs installés dans une dizaine de secteurs de Nantes (Duchesse-Anne, square Daviais, château, Malakoff, Ile de Nantes, Port Boyer, Clos Torreau...), sont en train d'être démontées pour l'hiver.

Positionné il y a deux ans, le mobilier, réalisé à partir de matériaux de récupération, doit en effet «subir une rénovation et parfois un changement», après un usage intensif, explique la mairie.

Un projet éphémère... qui dure

Que les habitués se rassurent toutefois: les Stations seront remises en place au printemps. De nouvelles plantations sont également prévues afin de rendre les espaces encore plus agréables.

Agrémentées la plupart du temps d'arbres fruitiers ou de légumes, les Stations gourmandes avaient été créées pour la première édition du Voyage à Nantes. Le projet devait être éphémère mais, devant l'engouement du public, il avait finalement été reconduit et élargi aux quartiers.