Nantes: Trois façons de participer au grand débat sur la Loire

CITOYENNETE Les Nantais ont jusqu'au mois de mai pour prendre part à la consultation «Nantes, la Loire et nous», qui a déjà commencé...

Julie Urbach

— 

Des cyclistes sur les bords de Loire. Au fond le pont Eric Tabarly.Le quartier Malakoff a Nantes. Illustration tourisme immobilier. Nantes Loire Atlantique Pays de la Loire./SALOM-GOMIS_152334/Credit:SEBASTIEN SALOM-GOMIS/SIPA/1409011709
Des cyclistes sur les bords de Loire. Au fond le pont Eric Tabarly.Le quartier Malakoff a Nantes. Illustration tourisme immobilier. Nantes Loire Atlantique Pays de la Loire./SALOM-GOMIS_152334/Credit:SEBASTIEN SALOM-GOMIS/SIPA/1409011709 — SIPA

Elle vous rappelle votre enfance? Vous la traversez tous les jours pour vous rendre au travail? Elle vous indiffère? La Loire est au cœur d’un grand débat public lancé par Nantes Métropole le mois dernier.

Quatre grands thèmes ont été choisis: «La Loire des pratiques et des usages» (développement du nautisme, animation des rives, etc.), «La Loire, espace économique, espace écologique» (activités à privilégier, zones à sauvegarder, tourisme, etc.), «La Loire, la mobilité et les franchissements» (navibus, ponts, tunnel, etc.) et enfin «La Loire, cœur de la métropole, attractivité et qualité urbaine» (aménagements des berges, services, culture, etc.).  

20 Minutes vous détaille trois façons de participer à cette consultation qui dure encore sept mois.  

Se faire un avis grâce aux experts

A partir de décembre, des auditions publiques auront lieu tous les jeudis de 18h à 20h en présence de différentes personnalités qualifiées. Ce jeudi, au CCO, on parlera aménagement du fleuve mais aussi pêche en Loire.

Le jeudi 11 décembre, à Nantes métropole, le thème de la navigation de plaisance sera abordé avec le directeur des Rendez-vous de l’Erdre. A chaque fois, ces réunions sont publiques, sans inscription et retransmises quelques jours après en vidéo. Il est possible de poser ses questions aux invités en amont, via les réseaux sociaux.

Ecrire sa contribution

Au regard de ces informations, mais aussi de son histoire personnelle ou de ses envies, n’importe quel Nantais peut donner son avis (consultatif) par écrit en rédigeant une contribution. Une centaine a à ce jour été postée sur le site Internet du débat. On y parle nouvelles lignes de navibus, habitat flottant ou encore transport de marchandises...

Il est aussi possible de plancher à plusieurs sur un cahier d’acteurs, sur le thème de son choix, ou de réagir via Facebook et Twitter. Tous ces écrits sont épluchés par les membres de la commission du débat pour l'élaboration de leur rapport.

Participer à la grande journée citoyenne

Dépêchez-vous, 47 candidatures ont déjà été reçues pour participer à la journée citoyenne qui se déroulera le 30 mai. Environ 500 citoyens, répartis dans différents sites de l’agglo, se réuniront pendant une journée entière pour réfléchir une dernière fois à toutes les thématiques. Un rapport final sera établi à l’été et les premières décisions issues de ce grand débat pourraient être votées en octobre 2015.