Loire-Atlantique: Feu vert à une nouvelle autoroute de la mer Saint-Nazaire-Vigo
TRANSPORTS Deux mois après l'arrêt de la première autoroute de la mer Montoir-Gijon, une seconde liaison maritime franco-espagnole s'apprête à voir le jour...
Deux mois après l'arrêt de la première autoroute de la mer reliant Saint-Nazaire-Montoir à Gijon (Espagne), l'Union européenne vient de donner son feu vert au lancement d'une nouvelle liaison maritime régulière franco-espagnole, entre Saint-Nazaire-Montoir et Vigo, a annoncé ce mercredi le port de Nantes-Saint-Nazaire.
En fait, ce tronçon Montoir-Vigo existe déjà: deux rotations par semaine sont assurées par l'armateur espagnol Suardiaz avec un cargo-ferry transportant des pièces et voitures neuves du groupe PSA. Leur fréquence va augmenter pour passer à trois en 2015 et même à quatre lorsque les taux d'occupation seront satisfaisants, selon le port de Nantes-Saint-Nazaire.
Une aide de 3,5 millions d'euros pour le lancement
L'Union européenne apportera une aide de plus de 3,5 millions d'euros au nouveau projet, «afin de garantir des services fiables et fréquents de transport de fret», indique la Commission européenne. Cette aide contribuera à l'amélioration de l'interface entre les deux terminaux maritimes et leurs liaisons avec l'arrière-pays, ainsi qu'à la construction d'un poste roulier à Saint-Nazaire et l'installation d'une rampe flottante à Vigo afin de faciliter l'embarquement et le débarquement, indique la Commission.
Le projet fera partie de l'autoroute de la mer Atlantique, qui reliera également les ports du Havre et d'Algesiras, dans le sud de l'Espagne, indique pour sa part le ministère espagnol de l'Equipement.
Un succès... pas rentable
Malgré un taux de remplissage satisfaisant de 75%, l'autoroute de la mer Montoir-Gijon avait été arrêtée mi-septembre par l'armateur LDLines faute de rentabilité suffisante. La mission de l'autoroute de la mer est de proposer aux camions une alternative à la route et ainsi réduire la pollution de l'air.