Folle journée de Nantes: Les thèmes des 4 prochaines éditions dévoilés d'un coup!

MUSIQUE Après les grands compositeurs ou les périodes musicales, le célèbre festival de musique classique proposera désormais des thèmes transversaux propices à la diversité des œuvres et des publics...

Frédéric Brenon
— 
La Folle journée de Nantes déclinera sa 21e édition du 28 janvier au 1er février 2015.
La Folle journée de Nantes déclinera sa 21e édition du 28 janvier au 1er février 2015. — CHIRON ANDRE

Après avoir surpris en début d'année en ne programmant pour sa 20e édition que des musiques du 20e siècle autour d'un thème dédié à l'Amérique, la Folle journée de Nantes a confirmé ce mardi son «changement de cap» en dévoilant, d'un seul coup, les thèmes de ses quatre prochaines éditions. Finies les années entièrement consacrées à un compositeur ou à une période musicale: le célèbre festival de musique classique déclinera désormais des thèmes transversaux, propices au renouvellement du public.

Les Passions pour commencer

Du 28 janvier au 1er février 2015, le vingtième anniversaire de la Folle journée mettra ainsi à l'honneur «Les Passions». Le cœur de la programmation tournera autour de la musique baroque mais il y aura également des œuvres romantiques, de l'opéra, du fado, du jazz, de l'électro et même de la musique bretonne.

«Fédérer des œuvres très différentes»

En 2016, ce sera «La Nature»: «Tout ce qui a été écrit sur les fleuves, les saisons, rien que ça, c'est très riche», promet René Martin, l'emblématique directeur artistique du festival. En 2017, ce sera «La Danse». Puis en 2018 «L'Exil»: «Tous ces compositeurs qui, pour des raisons politiques, amoureuses ou artistiques, ont quitté leur pays».

«C'est une nouvelle voie très enthousiasmante, qui demande encore plus de travail. Elle permettra de fédérer des œuvres très différentes, parfois extrêmement originales», promet René Martin, directeur artistique du festival.

La Folle journée de Nantes a vendu l'an passé un peu plus de 144.000 billets.