Nantes: Spectaculaire intervention par hélicoptère sur la Tour Bretagne ce dimanche

TRAVAUX L'opération effectuée par héliportage ce dimanche matin consistait à remplacer le système de climatisation situé au sommet de la tour...

Frédéric Brenon

— 

L'hélicoptère au sommet de la tour dimanche matin.
L'hélicoptère au sommet de la tour dimanche matin. — F. Brenon / 20 MInutes

Attention les yeux. Une spectaculaire (et bruyante) opération de transport de matériel par hélicoptère s'est déroulée ce dimanche matin en centre-ville de Nantes. Il s'agissait en fait de remplacer le système de climatisation de la Tour Bretagne, dans le cadre des travaux de renovation du building de 32 étages. Pas moins de 40 tonnes de matériel ont été acheminées au sommet de la tour, ce qui a nécessité 22 rotations d'hélico Super Puma entre la tour et la place Bretagne.

La première tentative, prévue le 11 novembre dernier, avait dû êtyre annulée en raison du vent. Cette fois-ci, les conditions étaient «optimales».

Périmètre de sécurité et tramway coupé

L'opération, qui aura coûté près de 2 millions d'euros, a été suivi par plusieurs dizaines de badauds. Un périmètre de sécurité avait été installé autour de la Tour Bretagne, fermant l'accès de la Place Bretagne et des rues de l'Arche sèche et de l'Abreuvoir au public. La ligne 3 de tramway a également été coupée.

Un second héliportage est prévu en février, une fois les travaux sur la tour davantage avancés.

Inaugurée en 1976, la Tour Bretagne mesure 144m, ce qui en fait la troisième tour de bureaux la plus haute hors de la région parisienne, après la tour de la Part-Dieu à Lyon et celle de la CMA-CGM à Marseille.