Nantes: Coup d'envoi du marché de Noël et des illuminations en centre-ville

SOICETE Les festivités de Noël débutent ce vendredi dans la cité des ducs. Le marché de Noël fermera le 24 décembre, les illuminations s'éteindront le 5 janvier...

Frédéric Brenon

— 

Le marché de Noël se trouve places Royale et du Commerce.
Le marché de Noël se trouve places Royale et du Commerce. — F. Brenon / 20 Minutes

Les festivités de Noël ont débuté ce vendredi à Nantes avec l'ouverture du traditionnel marché de Noël place Royale et place du Commerce. Près de 120 chalets de commerçants proposant décoration, jouets, bijoux, articles de modes, accessoires, santons mais aussi produits régionaux, pain d'épices ou vin chaud ont ainsi ouvert leurs portes ce midi.

La plupart sont des fidèles du plus grand marché de Noël de l'Ouest de la France, mais quelques nouveautés sont tout de même à découvrir (macarons artisanaux, toupies en bois, produits à base de miel, yaourts glacés, chouettes personnalisables...).

Un carrousel est installé place Royale. - F. Brenon / 20 Minutes

Illuminations entièrement renouvelées

Autre temps fort de saison ce vendredi: le coup d'envoi des illuminations du centre-ville. Johanna Rolland, maire de Nantes, a donné le top départ à 17h30. Pas moins de 286 ornements, tous renouvelés, vont illuminer 73 rues et places, 80 arbres, et l'ensemble du cours des 50-Otages jusqu'au 5 janvier. A noter que, depuis 2008, les décors sont entièrement équipés de LEDs qui consomment sept fois moins qu'une lampe à incandescence.