Bouguenais: La mairie socialiste demande une étude sur le maintien de l'aéroport Nantes-Atlantique

AEROPORT Le conseil municipal de Bouguenais a déposé jeudi soir un vœu pour une étude indépendante sur le coût du réaménagement de Nantes-Atlantique...

Frédéric Brenon

— 

L'aéroport Nantes-Atlantique est en partie situé sur la commune de Bouguenais
L'aéroport Nantes-Atlantique est en partie situé sur la commune de Bouguenais — archives F. Elsner / 20Minutes

Le conseil municipal de Bouguenais a déposé jeudi soir un vœu demandant une étude indépendante sur le coût du réaménagement de l'aéroport Nantes-Atlantique dans l'hypothèse de son maintien. La majorité socialiste a ainsi accédé aux demandes des élus écologistes de la ville.

Moratoire également demandé

Concrètement, le conseil municipal demande à Nantes métropole «de financer et de diligenter une étude indépendante sur les coûts du réaménagement de Nantes-Atlantique» ainsi que «la mise en œuvre immédiate d'un moratoire, avec la suspension de toutes les interventions sur le site jusqu'à épuisement des voies de recours juridiques déposées, comme c'est le cas actuellement», indique Presse Océan.

Ce vœu peut surprendre dans la mesure où Bouguenais est l'une des communes les plus touchées par les nuisances sonores causées par l'aéroport, installé en partie sur son territoire. La maire socialiste Michèle Gressus est par ailleurs une vive défenseure du projet de transfert à Notre-Dame-des-Landes. «Il ne s'agit en aucun cas de renier nos positions. C'est une façon d'y voir plus claire», justifie-t-elle dans Presse Océan.

Deux études se sont déjà penchées sur la modernisation de Nantes-Atlantique dans l'hypothèse de son maintien. L'une a été réalisée par la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), l'autre a été publiée par le collectif des élus opposés au transfert à Notre-Dame-des-Landes (CeDpa).