Nantes: Les cyclistes sont de plus en plus nombreux en ville

TRANSPORTS Les comptages de l'association Place au vélo révèlent une forte progression de la pratique...

Frédéric Brenon

— 

NANTES le 24/01/2013 Velos dans le centre ville
NANTES le 24/01/2013 Velos dans le centre ville — FABRICE ELSNER/20MINUTES

Les cyclistes sont clairement de plus en plus nombreux à Nantes. C'est le constat dressé par l'association Place au vélo suite à ses derniers comptages annuels de vélos en circulation, publiés dans sa Bicyc'Lettre de novembre (n°100).

Plus de 5600 cyclistes ont ainsi été recensés sur 5 sites nantais, pendant une heure d'affluence et une heure creuse, les jeudis 18 et 25 septembre. Un chiffre en progression de 26% par rapport à 2013. Le nombre de cyclistes a doublé depuis 2007 et a même été multiplié par trois depuis 2003, année des premiers comptages de l'association.

«Plus on est nombreux, plus on se sent en sécurité»

«Ces résultats correspondent à la sensation qu'on a tous en ville, commente Marc Peroy, qui supervise les comptages pour Place au vélo. Sur certains feux du quai de la Fosse par exemple, on voit parfois une dizaine de cyclistes attendre le passage au vert. C'était inimaginable il a encore quelques années.»

Pour l'association, cette progression est à mettre au crédit des aménagements cyclables réalisés par Nantes métropole, d'une prise de conscience du public et du succès des vélos électriques. «Plus les cyclistes sont nombreux sur les routes, plus on se sent en sécurité, et plus cela provoque un effet d'entraînement, explique Marc Peroy. Mais il faudrait aller encore plus loin si on veut vraiment franchir un palier. Les aménagements se sont améliorés mais la sécurité est encore insuffisante pour qu'une famille laisse ses enfants circuler librement.»