Vendée: Tué par une attaque de frelons asiatiques

FAITS DIVERS A La Roche-sur-Yon, un agriculteur âgé de 65 ans a succombé à plusieurs dizaines de piqûres après avoir heurté avec un engin un nid de frelons asiatiques...

F.B.

— 

Des frelons asiatiques chassent devant des ruches d'abeilles. 22/08/2011 Pouvourville
Des frelons asiatiques chassent devant des ruches d'abeilles. 22/08/2011 Pouvourville — FRED SCHEIBER / 20 MINUTES

Un agriculteur âgé de 65 ans a trouvé la mort à la Roche-sur-Yon (Vendée) suite à une violente attaque de frelons asiatiques, révèle Ouest-France ce jeudi. C'était le 30 octobre dernier, le jour de son anniversaire.

L'homme, à la retraite, déplaçait des branchages dans un champ avec sa pelleteuse. L'engin poussait des morceaux de bois contre un talus lorsqu'il heurta un nid de frelons asiatiques dissimulé à environ un mètre du sol. En quelques secondes, l'agriculteur reçoit plusieurs dizaines de piqûres, en particulier au visage et sur les bras.

«Il était gonflé, tuméfié»

Il court chez lui, crie à l'aide, puis s'effondre, inconscient. Transporté dans un état critique aux urgences, il décédera quelques heures plus tard, après trois arrêts cardiaques. «Quand il est parti, j'ai su que c'était fini, raconte sa femme dans Ouest-France. Il était gonflé, tuméfié.»

Une société détruira le nid quelques jours après. «Il mesurait environ 80cm de diamètre sur un mètre de haut, il devait avoir tois ans», estime un technicien. «Nous sommes passés des dizaines de fois devant sans le voir, se souvient l'épouse de la victime. Les enfants ont même fait des cabanes à côté. Ces bestioles n'ont pas de prédateurs, alors elles prolifèrent.»

Près de dix ans après son apparition dans le Sud-Ouest de la France, le frelon asiatique s'est répandu dans presque toute la France, en particulier dans le Grand Ouest.