Nantes: Il protège son golf des sangliers avec des cheveux!

INSOLITE Le gérant du golf de Saint-Herblain utilise l'odeur des cheveux humains pour faire fuir les sangliers qui ravagent le gazon...

Frédéric Brenon
— 
Antoine Migeon, gérant de Néogolf, repousse les sangliers en déposant des cheveux sur le sol
Antoine Migeon, gérant de Néogolf, repousse les sangliers en déposant des cheveux sur le sol — Frederic Brenon / 20 Minutes

«Ça surprend beaucoup de clients. Mais force est de constater que ça marche!» Antoine Migeon, gérant du terrain de golf Néogolf à Saint-Herblain, près de Nantes, n'en pouvait plus des sangliers qui, depuis plus d'un an, prenaient un malin plaisir à labourer son green et son practice à la «recherche de petits vers» à déguster la nuit tombée. «Ça demandait beaucoup de réparations et d'entretien. A un moment c'était presque tous les soirs. On a cru devenir fou», se souvient-il.

«Au début on n'y croyait pas»

Jusqu'à ce qu'un inconnu, averti des déboires de Néogolf, suggère une solution insolite: utiliser des cheveux humains. «Ce monsieur m'a téléphoné pour me dire que c'était une vieille méthode connue des maraîchers pour repousser les lapins, raconte Antoine Migeon. Au début, on n'y croyait pas, et on n'a pas donné suite. Mais comme les sangliers continuaient leurs dégâts, on s'est dit que ça valait le coup d'essayer.»

Des sacs de 50 litres livrés par des coiffeurs

Antoine se fait donc livrer des sacs de 50 litres remplis de cheveux auprès de clients coiffeurs, «l'équivalent de quinze jours d'activité d'un salon». Il les épand, à la main, tout autour du golf de 13 ha. 

«C'est l'odeur qui repousse les sangliers. Ils l'associent à la présence humaine, explique le gérant. Les méthodes utilisant le bruit et la lumière ne donnaient pas de résultat mais, avec les cheveux, on n'a eu que deux attaques depuis juin, alors que c'était quasi quotidien avant. Le seul inconvénient c'est l'épandage, ça prend une heure environ. Et il faut recommencer quand il pleut parce que l'odeur disparaît.»