FC Nantes: Ce but des Canaris au zapping des 30 ans de Canal +

VIDEO Pour ses 30 ans, la chaîne cryptée a proposé un zapping au cours duquel on a pu admirer la réalisation de Patrice Loko contre le PSG en 1994…

David Phelippeau
— 
L'ancien attaquant du FC Nantes Patrice Loko, ici contre Paris.
L'ancien attaquant du FC Nantes Patrice Loko, ici contre Paris. — SIPA

Cela ne vous a sans doute pas échappé, mais Canal + fête en ce moment ses trente ans. Et le FC Nantes fait aussi partie des festivités. Tout d’abord, parce que le premier match de Division 1 (Ligue 1) diffusé en direct par la chaîne cryptée fut le fameux FCN-Monaco, du 9 novembre 1984, à la Beaujoire. Ce soir-là, les Canaris l’avaient emporté 1-0 grâce à une réalisation de Vahid Halilhodzic.



Mais, un autre match a marqué l’histoire de Canal +. Ou plutôt un but. Celui de Patrice Loko, contre le PSG, à la Beaujoire, le 19 août 1994, l’année du titre des Canaris. Cette réalisation apparaît dans le zapping des 30 ans de la chaîne. Après une touche de Cauet, Pedros et Loko réalisent un une-deux aérien ponctué d’une reprise du dernier nommé dans le but de Lama. «Je n’ai pas réalisé sur le moment, raconte Loko. On travaillait ces phases de jeu à l’entraînement, mais c’était tellement inouï de faire ça en match.» Le FCN avait gagné 1-0. Charles Biétry et Thierry Gilardi, décédé en 2008, commentaient ce soir-là.