Nantes: Johanna Rolland élue présidente du réseau Eurocities

POLITIQUE La maire socialiste de Nantes sera à la tête, pendant au moins un an, d'un réseau regroupant 130 villes européennes...

Frédéric Brenon

— 

NANTES, 03/04/2014 Johanna ROLLAND, maire de Nantes
NANTES, 03/04/2014 Johanna ROLLAND, maire de Nantes — FABRICE ELSNER/20MINUTES

La maire socialiste de Nantes, Johanna Rolland, a été nommée ce vendredi matin présidente d'Eurocities, un réseau qui rassemble 130 villes en Europe. Elue pour une année renouvelable, Johanna Rolland succède à Hanna Gronkiewicz-Waltz, maire de Varsovie.

Les 130 métropoles membres d'Eurocities sont réunies depuis mercredi à Munich dans le cadre de leur conférence annuelle sur le thème de l'énergie dans les villes intelligentes de demain.

120 millions d'habitants représentés

Le réseau, dont Nantes est membre depuis 1997, représente 120 millions d'habitants. Sa mission est de défendre les intérêts des métropoles auprès des instances européennes, de favoriser l'échange de bonnes pratiques entre les villes membres ou de développer des projets européens financés par l'Union européenne. Avec trois priorités: les citoyens, le climat et l'emploi.

«Etre force de propositions concrètes»

«Ma conviction est qu'Eurocities est la voix naturelle des grandes métropoles européennes afin d'innover et d'inventer ensemble de nouveaux modes de développement urbains et durables, rapporte Johanna Rolland. Eurocities peut et doit être force de propositions concrètes à l'intention des décideurs européens pour améliorer la qualité de vie de nos villes.»