FC Nantes: Birama Touré prend la direction de Brest

FOOTBALL Le jeune milieu de terrain du FC Nantes a été prêté jusqu’à la fin de la saison au club finistérien, deuxième de Ligue 2…

David Phelippeau
— 
Le milieu de terrain Birama Touré joue ses tout premiers matchs en Ligue 1 cette saison avec le FC Nantes.
Le milieu de terrain Birama Touré joue ses tout premiers matchs en Ligue 1 cette saison avec le FC Nantes. — F. Elsner/20minutes

Un départ devenait inéluctable pour lui. Le milieu de terrain du FC Nantes Birama Touré a été prêté, ce lundi, à Brest (Ligue 2). Le club finistérien avait déjà fait les yeux doux à Touré l’été dernier mais ce dernier n’était pas favorable à un départ du club, qui lui a permis de se révéler au plus haut niveau (31 apparitions en Ligue 1 la saison dernière dont 25 titularisations).

Une seule titularisation avec Nantes cette saison

«Cet été, je n’étais pas pour un départ mais là je me rends compte qu’il n’y a vraiment rien à gratter pour moi, nous a expliqué le Malien, ce lundi midi. Je vais aller gratter du temps de jeu à Brest, c’est une bonne chose pour moi.» Birama Touré, arrivé de Beauvais (National) en 2012, n’a pas réussi à se faire une place depuis le début de la saison au milieu du terrain, un secteur où la concurrence est rude avec notamment Hansen, Gomis, Veretout, Deaux ou encore le jeune Rongier... L’embouteillage est trop important. Le joueur, qui n’a été titulaire qu’une seule fois cette saison (en Coupe de la Ligue, contre Laval) en a pris la mesure. Ce dimanche, contre Rennes, il n'était que 19e et est donc resté en tribunes...

Un prêt à Brest mais sans option d’achat

«Ce que je veux, c’est jouer au foot, a confié Birama Touré, qui avait prolongé son contrat avec le club nantais cette saison de deux ans (jusqu’en 2017). J’ai 22 ans, j’ai besoin de jouer. Pourquoi donc ne pas envisager un prêt à Brest? Cette équipe joue la montée (2e en Ligue 2)... Je vais acquérir du temps de jeu là-bas et continuer à progresser.» Le prêt du joueur est sec, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’option d’achat et qu’il devra quoi qu’il arrive revenir en fin de saison à Nantes. «Je veux progresser de mon côté et revenir en juin au FC Nantes», a conclu Birama Touré.