Nantes: Le square du Maquis de Saffré entièrement détruit par les pelleteuses

URBANISME Des travaux de construction d'un bassin de stockage d'eaux usées ont démarré. Le square sera reconstruit dans deux ans...  

Frédéric Brenon
— 
Le square, situé au bord de l'Erdre, est dévasté par les travaux.
Le square, situé au bord de l'Erdre, est dévasté par les travaux. — F. Brenon /20Minutes

Bien connu des amateurs du festival des Rendez-vous de l'Erdre, le square du Maquis de Saffré, idéalement situé entre le pont Saint-Mihiel et le quai Ceineray, à deux pas de la préfecture, n'existe plus. Les pelleteuses l'ont complètement ravagé depuis quelques jours. Nantes métropole a en effet lancé les travaux de construction d’un gros bassin de stockage enterré (6.000 m3) destiné à recueillir les eaux du réseau d'assainissement par temps de pluie.

Sécuriser l'eau potable de l'agglo

L’objectif est de limiter les déversements d'eaux usées dans l'Erdre et d'ainsi sécuriser l'alimentation en eau potable de l'aggloméation nantaise, par la protection de la prise d'eau de secours située bassin Saint-Félix à Saupin.

Le square (en vert) est situé entre le pont Saint-Mihiel et le quai Ceineray - Capture d'écran Google maps

Le chantier doit durer deux ans. Créé en 1934 dans le cadre du percement du tunnel de Saint-Félix, le square du Maquis de Saffré sera entièrement refait et valorisé à l’été 2017. Coût total de l'opération: 9,7 millions d'euros. Une campagne de fouilles préventives sera menée courant 2015.