Nantes: Une bible sur AC/DC grâce à un passionné

MUSIQUE Un Nantais est le co-auteur d’un ouvrage «monstre» sur le mythique groupe de hard-rock...

Charles Guyard

— 

Baptiste Brelet (deuxième en partant de la droite) a remis son livre au groupe
Baptiste Brelet (deuxième en partant de la droite) a remis son livre au groupe — Point barre éditions

Ils sont peu nombreux, à Nantes, à pouvoir se targuer d’être dans les petits papiers d’AC/DC. On ne parle pas de Ben Barbaud, le patron du Hellfest qui rêverait de voir les Australiens électriser Clisson pour souffler les dix bougies du festival, en juin prochain. Non, celui dont le répertoire peut directement mener à Angus Young et compagnie s’appelle Baptiste Brelet. Avec Philippe Lageat et Vanessa Girth, ce Nantais de 30 ans vient d’accoucher d’un beau bébé de quatre kilos et demi, en l’espèce un livre de 712 pages retraçant l’histoire du groupe en France.

Sept ans de travail
Sept ans de gestation ont été nécessaires pour finir «ce monstre», comme l’a qualifié, hilare, le chanteur Brian Johnson lorsque le trio est venu lui remettre en main propre l’ouvrage début octobre à Londres, entre deux enregistrements. «Les membres étaient comme des fous», se souvient le co-auteur de ce projet participatif composé de photos, affiches et autres flyers fournis par des fans, et enrichi d’entretiens exclusifs avec tous les musiciens.

Des rockers qui, en 2015, célébreront leurs 40 ans de carrière avec un nouvel album et une tournée mondiale à la clé, laquelle devrait faire étape en mai (le 23?) à Paris pour un voire deux concerts mais sans crochet par le Hellfest. «Trop cher», a déjà tranché Ben Barbaud. «Logistiquement difficile», confirme Baptiste.


En tout cas pour boucler ce Tours de France 1976 - 2014, les auteurs ont dû monter leur propre maison d’édition pour avoir toute la liberté sur le produit. «Certains éditeurs voulaient  en faire deux ou trois tomes», poursuit Baptiste. Pourtant, même ce format-là séduit. «Sur une quinzaine d’exemplaires reçus il y a une semaine, on en a vendu trois, confirme Sylvie Leroy, de la librairie Coiffard, à Nantes. C’est un départ correct.»

Le livre, en chiffres

AC/DC Tours de France 1976-2014 (712 p, 69,90 euros, éditions Point Barre) a été imprimé à 5.000 exemplaires. Il est disponible en librairie ou sur commande sur  www.acdclelivre.fr