Nantes: Sept bons plans pour occuper les enfants pendant les vacances

LOISIRS Vous avez du mal à trouver de bonnes idées pour divertir vos mômes? Ce qui va suivre est fait pour vous...

Frédéric Brenon

— 

Des structures gonflables en tous genres sont proposées à Loisirsland.
Des structures gonflables en tous genres sont proposées à Loisirsland. — FABRICE ELSNER/20MINUTES

Comment occuper les enfants pendant les deux semaines de vacances de la Toussaint? 20 Minutes vous donne quelques idées.

  • Loisirsland, le royaume des mômes.

Imaginez un mini-parc d’attractions mêlant structures gonflables, toboggans, parcours aventure, trampolines, voitures électriques, jeux en bois, jeux vidéo, simulateurs... C’est tout cela le salon Loisirsland. Il débutera mercredi au hall 4 du parc des expositions de la Beaujoire pour s’achever vendredi 31 octobre. Entrée : 8,50 € pour les mineurs, 6,50 € . Attention, il y a du monde: près de 20.000 bambins le fréquentent chaque année.

  • Graine de lecteur, le plaisir des histoires.

La 11e édition du festival littérature jeunesse se tient jusqu’à samedi au centre commercial Paridis. Outre la rencontre d’auteurs et d’illustrateurs, des lectures de contes, des spectacles de marionnettes, ou des ateliers maquillages sont proposés pour toute la famille. Entrée libre.

  • Les musées, ce n’est pas ennuyeux.

Outre son exposition Parce queue, qui raconte tout avec humour sur les queues de l’espèce animale, le muséum d’histoire naturelle propose un atelier des couleurs pour les 6-10 ans ainsi qu’un tête-à-tête avec les baleines la semaine prochaine. Le musée Jules Verne invite à découvrir un roman de l’auteur nantais autour d’un tapis à jouer. Le Planétarium organise de nombreuses séances pour s’initier à l’astronomie.

Le planétarium de Nantes.

 

  • Le cinéma, mieux que le petit écran.

Le Cinématographe à Nantes programme des dessins animés et films d’animation adaptés à tous les âges. Des séances spécifiques pour les 2-3 ans, peu longues, sont aussi à l’affiche. Le Katorza diffuse aussi des courts-métrages et un film jeune public. Les cinémas Bonne-Garde à Nantes ou Le Beaulieu à Bouguenais ont aussi une belle programmation pour enfants. Quant au Gaumont à Nantes, il propose de redécouvrir Aladdin, grand succès de Disney, à partir du 5 novembre.

  • Galipy, défoulement assuré.

C’est le parc de loisirs des mômes de 1 à 12ans dans l’agglomération nantaise. Deux sites Galipy couverts existent: l’un à Saint-Sébastien zone des Gripôts, l’autre à Orvault route de Vannes.  parcours d’obstacles et d’aventures, trampolines, toboggans : tout est réuni pour se dépenser physiquement. Quant à la dépense du porte-monnaie, compter 8 euros de 1 à 3 ans, 10 euros de 4 à 12 ans et 2 euros pour les parents.

  • Stéréolux, il n'y a pas d'âge pour le numérique.

Des ateliers interactifs (jardin d'éveil au numérique, fenêtre d'éveil sonore, conte numérique) sont organisés jusqu'au 31 octobre pour les bébés dès l'âge de 3 mois jusqu'aux enfants de 3 ans. Sur inscription à inscription@stereolux.org. Tarif: 5 euros. Dimanche, un concert participatif pour les 6 ans et +, baptisé Anima Fyesta, est également proposé à Stéréolux, sur l'île de Nantes, à 14h30 et 16h. Prix: 4 euros.

  • Créativa kids, fabriquer ses idées.

Le salon Creativa des loisirs créatifs, qui se déroule de jeudi à dimanche au parc des expositions de la Beaujoire, propose des ateliers et animations spécifiques pour les enfants: sculptures, maquettes, jeux géants... A partir de 3 ans. De 4 euros à 5 euros.